Le conseil de Brest métropole

Mise à jour le 28/08/2024

Plusieurs fois par an, les élues et élus de Brest métropole se réunissent en conseil, pour examiner les projets concernant l'ensemble du territoire. Depuis 2015, le regroupement des huit communes du territoire, Bohars, Brest, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Gouesnou, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas et Plouzané, bénéficie du statut de métropole, au même titre que 13 autres grandes métropoles en France.

Découvrez les dates des prochains conseils métropolitains et assistez aux séances en direct sur la page dédiée de notre site.

Les ordres du jour des différents conseils sont accessibles sur le portail opendata national 

Dans le domaine du développement économique, culturel et social

  • Création, aménagement, entretien, et gestion des zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, touristique, portuaire et aéroportuaire; actions de réhabilitation d'intérêt communautaire.
  • Actions et équipements de développement économique et les domaines liés : enseignement supérieur, recherche, formation professionnelle, tourisme, création et extension de réseaux de télécommunications passifs.
  • Construction, aménagement, entretien, gestion et animation d'équipements, de réseaux d'équipements, ou d'établissements, dans les domaines culturels, socioculturels, socio-éducatifs, sportifs, lorsqu'ils sont d'intérêt communautaire.
  • Lycées et collèges dans les conditions fixées par les lois du 07/01/1983 et 22/07/1983.

Dans le domaine de l'espace communautaire

  • Chartes intercommunales de développement et d'aménagement.
  • Schémas Directeurs.
  • Plans d'occupation des sols (désormais PLU - Plan Local d'Urbanisme)
  • Création et réalisation des Z.A.C.
  • Constitution de réserves foncières d'intérêt communautaire, les Conseils Municipaux étant saisis pour avis.
  • Création, aménagement, gestion et entretien de l'espace public des domaines communautaire et communal et de ses équipements : voiries communautaires, communales et rurales, chemins tous usages; éclairage public y compris fonctionnement; signalisation; espaces verts (ensemble des espaces verts, à l'exception de ceux situés dans les équipements de compétence communale ou en accompagnement de ceux-ci).
  • Prise en considération d'un programme d'aménagement d'ensemble et détermination des secteurs d'aménagement mentionnés à l'article L.332-9 du code de l'urbanisme;
  • Construction, aménagement et entretien des locaux scolaires dans les secteurs mentionnés aux 1.1, 2.4 et 2.7 et réalisés ou déterminés par la communauté ; à l’expiration d’un délai de dix ans à dater de leur mise en service, la propriété et l’entretien de ces locaux sont transférés, sur sa demande, à la commune sur le territoire de laquelle ils sont situés, en ce cas, les conditions de prise en charge des annuités d’emprunt afférentes à ces locaux sont déterminées par délibérations concordantes du Conseil de Communauté et du Conseil Municipal intéressé

En matière de politique de la Ville dans la communauté et d'équilibre social de l'habitat sur le territoire communautaire

  • Programme local de l'habitat.
  • Politique du logement d'intérêt communautaire ; politique du logement social ; action en faveur du logement des personnes défavorisées.
  • Opérations programmées de l'habitat, actions de réhabilitation et résorption de l'habitat insalubre.
  • Maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre des actions et dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local, et d'insertion économique et sociale, d'intérêt communautaire.

En matière de gestion des grands services d'intérêt collectif, de protection et de mise en valeur de l'environnement, et de politique du cadre de vie

  • Organisation des transports urbains (loi du 30/12/1982) et scolaires.
  • Signalisation.
  • Parcs de stationnement et gestion du stationnement sur voirie, par application des décisions de police des maires.
  • Eau et assainissement.
  • Création et extension des cimetières créés, crématoriums.
  • Abattoirs et abattoirs marchés, marchés d'intérêt national.
  • Élimination et valorisation des déchets ménagers et assimilés.
  • Lutte contre la pollution de l'air.
  • Gestion des espaces naturels sensibles.
  • Services d'incendie et de secours.

Les domaines d’intervention du conseil de métropole entrent dans le cadre de ses compétences obligatoires définies par la loi du 31/12/66. Depuis sa création, Brest métropole a élargi ses compétences. Elles résultent des arrêtés préfectoraux  824 du 13 juillet 2006 et 1192 du 27 juillet 2009 qui définissent l'ensemble des compétences exercées par Brest métropole.

La métropole est administrée par un conseil composé de délégués élus par chaque conseil municipal des communes membres, selon un mode de répartition défini en commun. Les conseillers sont élus pour 6 ans. 

Le conseil règle par ses délibérations, les affaires relavant de ses attributions. Pour ce faire, il se réunit 5 à 6 fois dans l'année.

La composition du conseil a été modifiée à l'issue du scrutin des 23 et 30 mars 2014. L'assemblée élue compte 66 membres élus au suffrage universel. Les sièges sont répartis comme suit entre les communes membres :

  • Brest (33),
  • Guipavas (7),
  • Plougastel (6),
  • Le Relecq-Kerhuon (5),
  • Plouzané (6),
  • Guilers (4),
  • Gouesnou (3),
  • Bohars (2). 

La nouvelle assemblée s'est réunie en séance d'installation le 10 juillet 2020 à 9h30, au cours de laquelle ont été élus le président et les vice-présidents.

Président de Brest métropole : François Cuillandre

Directeur général des services : Bertrand Uguen

Vous pouvez rechercher et consulter quelques jours après les séances l'ensemble des documents générés après une séance.

Les comptes-rendus sont consultables sur le portail open data national

Si vous recherchez les documents antérieurs à Mars 2001, merci de contacter directement le service des Assemblées de Brest métropole.

Le conseil de métropole a une compétence générale de droit commun pour régler par délibérations les affaires de la métropole.

Les délibérations sont accessibles sur le portail open data national

La décision est un acte qui permet au président par délégation de l’assemblée délibérante de mettre en œuvre certaines attributions.

Les décisions sont consultables sur le portail open data national

Contact

Service des assemblées de la ville de Brest et de Brest métropole

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