Zoom sur les artistes en résidence : Fiona Houez
Chaque semaine, retrouvez le portrait d'un artiste en résidence au Mac Orlan

Fiona Houez, chorégraphe et danceuse
Originaire du Finstère, Fiona Houez commence ses études de sport étude (gymnastique rythmique) à Brest à 11 ans. À 17 ans, elle rencontre la danse contemporaine au Conservatoire de Brest et à l'école des Pointes de l'Avenir. Très vite attirée par cet univers, elle décide de se former professionnellement pendant deux ans en Catalogne auprès du jeune ballet SEED’s dirigés par Olga Cobos et Peter Mika. Elle intègre en 2015, la compagnie urbaine NEXT ZONE au Danemark. Par la suite, elle intervient avec la production du spectacle jeune public Rogue Village, basé à Edinburgh.
En 2018, elle participe à un projet de danse et de réalité virtuelle, soutenu par le théâtre de Liège dans le cadre du Dansathon. De sa rencontre avec Guiomar Campos et Jennifer Dubreuil-Houtheman autour du projet artistique et social Anteseize, elle continue de participer à divers projets de la compagnie CAD Plateforme.
En parallèle, elle travaille sur son spectacle Asmara, basée sur son expérience dans les camps de réfugiés en France, mêlant à la fois droits humains et danse contemporaine.
Depuis 2023, elle travaille avec la compagnie ACT2 de Catherine Dreyfus autour d'un spectacle jeune public Le Mensonge. Elle codirige également la compagnie Azadi avec Roméo Lasne.
Le spectacle Nishike de la compagnie Azadi sera proposé le 3 octobre à l'Arvorik à Lesneven dans le cadre du festival Contre-temps.
Infos et billetterie
Un nouveau spectacle : M'aider
Fiona Houez est en résidence au Mac Orlan du 8 au 12 septembre pour sa dernière création M'aider.
ll y a trois niveaux d'alerte quand on est en difficulté en mer : le dernier, celui de la détresse, se traduit par le message "Mayday" prononcé trois fois. C'est un mot anglais qui vient du français : m'aider. C'est là tout le sens du titre du spectacle en cours de création : M'aider, signé Fiona Houez danseuse et chorégraphe, Anouk Edmont, réalisatrice sonore et Guillaume Hallier, danseur sur ce spectacle et surtout marin sauveteur pour l'association SOS Méditerranée. Guillaume a participé à plusieurs missions (2019/2023) à bord du navire Ocean viking où il pilotait un semi-rigide et intervenait pour secourir les personnes en danger critique lors de leur traversée entre l'Afrique et l'Europe.
Membre de la compagnie CAD Plateforme comme danseuse, Fiona Houez est devenue également chorégraphe et s'est déjà intéressée à la situation des personnes exilées dans une précédente œuvre, Asmara, qui transformait déjà le vécu des camps de réfugiés de Paris en gestes et en mouvements.
Dans M'aider, c'est donc le sauvetage en mer des exilés en détresse qui est chorégraphié, à partir du témoignage de Guillaume et des rushes enregistrés du documentaire Save our souls de Jean-Baptiste Bonnet. Le tout est mis en son par Anouk Edmont qui mixe les paroles et les bruits de la navigation.
La représentation sera suivie d'un temps d'échange avec le public et les artistes.
Réservez votre place (Pass Contre-temps 1 soirée = 2 spectacles ) !