Zoom sur les artistes en résidence au Mac Orlan : Angéla Urien - Cie ATANA
Chaque semaine, retrouvez le portrait d'un artistes en résidence au Mac Orlan

Angéla Urien, chorégraphe et interprète
Danseuse interprète et chorégraphe en danse contemporaine et hip-hop, Angéla Urien, originaire de Plouvien, a été formée au sein des Pointes de l’Avenir à Brest, puis dans la Cobosmika Seed's Junior Company (Espagne) et enfin à la Kibbutz Contemporary Dance Company (Israël).
Elle a travaillé durant plusieurs années avec le chorégraphe Abou Lagraa au sein de sa compagnie La Baraka pour le spectacle “Premiers Pas” ainsi qu’avec la compagnie Zig Zag pour le spectacle jeune public “Enfance”.
Elle est également danseuse interprète pour la compagnie Légendanse, dans le spectacle “Filles de...” ainsi que dans la création 2025 “Point Bach 2”.
Elle propose régulièrement des ateliers de pratique de la danse contemporaine et/ou hip-hop, en partenariat avec, entre autres, le collège Saint-Jospeh de Plabennec, la scène nationale Le Carré de Château Gontier, le CNDC d’Angers, la compagnie La Parenthèse de Christophe Garcia, la mairie d’Angers dans le cadre du CLEA, et, ponctuellement, pour d’autres structures.
La compagnie ATANA
Créée en juin 2021 à Brest, la compagnie ATANA voit le jour sous la direction artistique d'Angéla Urien, danseuse interprète et chorégraphe.
La compagnie poursuit deux objectifs principaux :
- la création de spectacles vivants mêlant danse contemporaine, hip-hop et théâtre,
- et la mise en place d’actions culturelles à destination des publics.
Le travail de création de la compagnie est axé sur les codes de compréhension, d’appréciation et d’accessibilité de la danse. Le but étant d’établir un lien fort avec les publics. Pour cela, les artistes souhaitent créer de nombreux moments d’échanges durant la période de création des spectacles en proposant des ouvertures publiques, des sorties de résidences ainsi que des résidences en milieu scolaire ou dans d’autres structures.
Afin d’amener vers la danse tous les publics, avertis ou non, les spectacles sont narratifs, festifs et divertissants, accessibles à tous et adaptés aux enfants. La compagnie souhaite promouvoir le spectacle grand public et jeune public pour rassembler et créer un moment de partage entre petits et grands. Travaillant avec des danseuses et danseurs contemporains et hip-hop, la compagnie propose des spectacles dansants où l'engagement physique est omniprésent.
La compagnie ATANA se veut également être un vecteur important de pédagogie et d'échange. Pour cela, elle propose des ateliers en milieu scolaire ou associatif, à destination des enfants, des adolescents et des adultes. Lors de ces ateliers, les artistes proposent aux participants un échange qui travaille la confiance en soi et en l’autre, la créativité, l’ouverture d’esprit et le rapport au corps, en se basant sur le thème du spectacle en cours de création ou en tournée.
En résidence au Mac Orlan pour le spectacle Hissez-Haut !
Angéla Urien et la compagnie ATANA sera en résidence artistique au Mac Orlan du 1er au 5 septembre pour leur dernière création Hissez-haut !. Le spectacle mèle danse contemporaine, hip-hop et théâtre pour un moment participatif avec le public dès 3 ans.
Avec légèreté, de façon ludique et touchante, les interprètes racontent comme la vie sur l’eau est extrême et difficile. Le lien avec les éléments et la nature est fort et la solidarité est une nécessité. Rien de mieux pour se sentir vivant !
Au son du biniou, dans une ambiance solennelle et festive, un voilier quitte le port de Brest. À son bord, un équipage conséquent : les artistes et leur public, incités à agir eux aussi. Ils braveront le froid, le vent, la tempête et profiteront aussi du calme d’une mer d’huile sous un soleil de plomb. Lors de cette traversée, ils mettront en avant l’importance des ressources naturelles et de leur protection.
D’un coffre au trésor, sortent tous les accessoires nécessaires à l’aventure : cirés jaunes, bottes, voiles, bouées, matériel de pêche, cordage… Un voyage durant lequel ils danseront, donneront de la voix pour faire retentir les paroles de chansons de marins, connues de tous. Les corps vibreront au rythme de la houle et les rires retentiront, poussés par les vents.
Hissez haut ! construit entre le public et les artistes un esprit d’équipe, de solidarité et de confiance. Tout en montrant la difficulté de la vie en mer et l’importance des ressources naturelles, le spectacle donne une sensation infinie de plaisir, de dynamisme et de liberté.
Sortie de résidence le 5 septembre à 19h30 place Ansquer dans le cadre du lancement de saison du Mac Orlan et des Marinades de Recouvrance.
