Un soutien financier de l'Union européenne pour la refonte des sites internet
Mis en ligne début 2023, le nouvel écosystème numérique de Brest métropole et de la ville de Brest a mis l’accent sur le numérique responsable et l’accessibilité de ses contenus. Ce projet d’envergure bénéficie d’un co-financement de l’Union Européenne au titre du Feder FSE+ Bretagne 2021-2027.

Une refonte de plusieurs sites web
Débutée en 2021, la refonte de l’écosystème numérique de Brest.fr concerne les sites de Brest.fr, musee.brest.fr, conservatoire.brest.fr, archives.brest.fr et mac-orlan.brest.fr. Mis en ligne en 2023, ils ont été retravaillés pour une plus grande accessibilité pour tous les publics.
Au terme d’un travail mené avec un groupe d’usagers et testé par des membres de l’association Valentin Haüy, les sites ont été audités par un organisme extérieur. Les résultats ont donné lieu à une déclaration de conformité (94,2 % et plus de 80% pour les sites en sous-domaine).
En parallèle, le numérique responsable a guidé la refonte. Un travail éditorial en profondeur, associé à une refonte technique et un webdesign épuré ont permis de gagner en clarté et de faire des économies d’énergie.
60% de taux de participation Feder
Par conséquent, Brest métropole et la ville de Brest ont sollicité l’aide européenne du Feder FSE+ Bretagne 2021-2027, auprès de la Région Bretagne. Le projet a été accepté selon les critères suivants :
- Priorité : développer la performance de la Bretagne par le soutien à la recherche et à l’innovation, aux entreprises et à la transition numérique ;
- Objectif spécifique : favoriser l’émergence et la mise en œuvre de stratégies numériques responsables ;
- Action : 1.3.4 Promouvoir un numérique responsable.
D’un coût total éligible de 1 015 102,10 € TTC, le montant de la subvention européenne est de 609 061,26 € TTC.