Un nouveau local associatif pour Quéliverzan

Etape majeure d’un chantier de renouvellement urbain qui l’est tout autant pour la ville de Brest, la première pierre du futur local associatif de Quéliverzan a été posée le 14 mai.

Des hommes posent la première pierre du futur local associatif de Quéliverzan
François Cuillandre et Georges Bellour, entourés de nombreux élus de la ville, ont posé la première pierre du futur espace associatif de Quéliverzan. - ©Elisabeth Jard

Tout un symbole. Au pied des tours en chantier de Quéliverzan, le futur espace associatif du quartier va pouvoir se dessiner. Un changement majeur, qui vient rappeler toute l’importance de la vie sociale et associative du quartier.

Un lien entre les tours

Aux abords de la tour 80, ce nouvel espace se veut un lieu central pour les associations et les habitants. Il va prendre un sacré coup de jeune dans le cadre des opérations de renouvellement urbain en cours sur Quéliverzan.  
« Ce nouveau pôle est un élément majeur de la recomposition en cours du quartier. La proposition était de le situer au pied des tours, pour marquer la modernité retrouvée du quartier, dans une continuité architecturale avec les tours », a précisé Pierre-Henri Argouarch, l’architecte retenu pour l’ensemble de l’opération de renouvellement urbain en cours sur le quartier.

Livraison en fin d'année

Le futur espace, qui fera donc le lien entre les tours, apportera effectivement sa part de modernité et de confort pour l’ensemble des usagers qui le fréquenteront, venus de tout le quartier, et en lien avec la MPT du Valy Hir, Il sera composé d’une salle multi-activités de 110 m², et d’une autre de 28 m², ainsi que d’une cuisine, d’une salle informatique ou encore de bureaux et sanitaires. Le coût de ce chantier dans le chantier s’élève à 1,5 million d’euros. Livraison attendue en novembre 2024.

Un besoin réel

« Ce bâtiment sera mis à disposition de la MPT du Valy Hir par la ville de Brest. Il montre toute l’importance de la vie sociale dans nos quartiers, et répond à un vrai besoin », a souligné François Cuillandre, maire de Brest, après avoir posé la première pierre aux côtés de nombreux élus de la ville et de Georges Bellour, président de Brest métropole habitat.