Jeudi 17 avril, la Bretagne a lancé le compte à rebours des 100 jours avant le Grand départ du Tour de France Femmes. A Brest, le départ de la seconde étape fera sensation le 27 juillet.

Le 27 juillet, les 154 coureuses de cette édition 2025 du tour de France féminin prendra le départ de la seconde étape depuis le parc à chaînes, sur le port de commerce de Brest. Un événement très attendu du public, pour une fête sportive et populaire qui s’annonce d’ores et déjà comme un grand millésime.
Fête du Tour
Pour l’occasion, la ville de Brest affiche déjà la couleur, avec depuis quelques jours plusieurs monuments illuminés de jaune, chaque soir. Une mise en bouche avant notamment la Fête du tour, qui se déroulera le 25 mai au matin, avec un joli clin d’œil : une rando-cyclo qui proposera un parcours Brest-Quimper, en écho à la seconde étape du Tour féminin 2025 ! Le 27 juillet, enfin, une fan zone permettra au public de profiter au plus près de la folie du départ officiel de cette seconde étape du Tour donné depuis Brest.
Rendez-vous le 27 juillet
Lancées la veille dans cette course mythique, depuis Vannes, les coureuses seront accueillies à Brest le 27 juillet avec le même bonheur que chaque passage du Tour sait susciter dans la cité du Ponant. « Brest et sa métropole, sont une terre de cyclisme, et le Tour y est chez lui ! Cette édition du Tour de France femmes n’est que la suite logique de la longue histoire que nous écrivons en commun depuis des décennies », s’est réjouie Karine Coz-Elléouet, première adjointe au maire de Brest en accueillant ce jeudi 25 avril les représentants du Tour de France féminin à l’hôtel de ville. Et d’ajouter : « Nous sommes impatients d’accueillir d’ici 100 jours, les participantes du Tour de France Femmes. Ce sera l’occasion de voir partir des talents français mais surtout des Bretonnes, avec Maëva Squiban, Aude Biannic et Cédrine Kerbaol. De vraies fertés locales et de beaux exemples de sportives accomplies, pour la jeune relève ».
Boîte à bonheur
Une fierté partagée d’ailleurs par tous les partenaires de l’opération, dont Gilles Mounier, vice-président du conseil départemental du Finistère, pour qui « ce Tour est une formidable vitrine pour le Finistère, et un coup de projecteur majeur pour le sport féminin ». Même enthousiasme pour Pierre Pouliquen, vice-président de la région Bretagne, heureux d’avoir aidé à convaincre ASO, l’organisateur du Tour, de faire partir la compétition depuis l’Ouest. « C’est un choix fort », s’est-il réjoui, avant de rappeler l’importance d’une telle manifestation sur un territoire : « C’est une boîte à bonheur pour nos concitoyens, et en ces temps perturbés, cela nous tient à cœur ! ».
"Un super parcours"
A leurs côtés, Marion Rousse, directrice du Tour de France féminin n’a pas plus boudé son plaisir de voir le Tour s’élancer depuis la pointe bretonne : « On a pu tracer un super parcours, avec des étapes très punchy ! Et à J – 100, je suis ravie de savoir que ces premières étapes du Tour féminin seront accueillies par un peuple qui connaît le vélo… On attend énormément de monde au bord des routes, et il me tient à cœur de voir, dans ce public, de nombreuses petites-filles, qui rêveront d’être un jour à la place des coureuses ! ».