Afin de limiter les nuisances dues à la prolifération de la population de goélands, la ville de Brest met en œuvre une nouvelle campagne de stérilisation de leurs œufs, du 28 avril au 2 juin.

Nuisances sonores, salissures, dégradation des toitures… la liste est longue des problèmes liés à une surpopulation de goélands. Afin de minimiser ces nuisances, la ville de Brest met en œuvre, du 28 avril au 2 juin, sa 33è campagne de stérilisation des œufs de goélands.
Le service action sanitaire de la ville va ainsi intervenir durant la période de nidification, sur les secteurs suivants :
- Jaurès
- Siam
- Harteloire
- Recouvrance
- Kergoat
- Port de commerce dans sa partie habitée.
D’autres secteurs peuvent également être ciblés.
Action et prévention
Il est demandé aux Brest de faciliter l’accès des immeubles aux techniciens chargés de cette mission, et à signaler au service action sanitaire la présence de nids, en appelant le 02 98 00 80 80. Le cas échéant, l’opération de stérilisation fera l’objet de deux passages successifs, effectués par l’entreprise Alticity.
A noter toutefois que les foyers concernés peuvent agir en amont, via des techniques propres à empêcher la nidification ( pics, filets…), et par le respect de quelques règles de prévention :
- Ne pas nourrir les goélands
Respecter la propreté de l’espace public et privé.