Du 15 novembre au 1er décembre, l’univers de la solidarité et le monde des étudiants internationaux sont à l’honneur sur toute la ville de Brest. De nombreux temps forts sont programmés.
Rencontres interculturelles, projections, animations… Pour la deuxième année consécutive, le festival des solidarités et la nuit des étudiants du monde renouvellent leur partenariat pour offrir au grand public des moments de convivialité, au rythme du monde entier.
Le festival des solidarités, c’est quinze jours pour découvrir le dynamisme des acteurs brestois qui agissent quotidiennement dans le champ de la solidarité internationale, rappelle Fortuné Pellicano, adjoint au maire de Brest en charge de la thématique. Avec ce rendez-vous, la ville de Brest donne à tout cet écosystème les moyens de communiquer sur ses actions et de les valoriser auprès du grand public.
Projections, expositions, débats : les occasions de découvrir ce qu’est, aujourd’hui à Brest, la solidarité internationale, ne vont pas manquer, avec différentes animations proposées dans plusieurs lieux de la ville.
Un marché du monde
Temps fort du festival des solidarités, le marché du monde revient les 23 et 24 novembre aux Ateliers des Capucins, dans une ambiance résolument festive.
Une vingtaine d’associations sont présentes pour échanger avec le public, qui peut également découvrir de l’artisanat ou de la cuisine du monde, des contes en plusieurs langues ou encore des danses polynésiennes...
Et une nuit des étudiants du monde !
Comme une évidence, la traditionnelle nuit des étudiants du monde se tient dans le cadre de ce marché du monde, et dans le cadre des manifestations d’accueil de la rentrée universitaire proposées par la métropole brestoise, l’UBO et de nombreux établissements d’enseignement supérieur.
Celle-ci se déroule le 23 novembre, en soirée, aux Ateliers des Capucins.
Un territoire où on s’est senti bien accueilli est un territoire où on aura peut-être envie, à l’avenir, de s’installer, rappelle Sandrine Perhirin, vice-présidente de Brest métropole en charge de l’enseignement supérieur. Quelque 1 000 étudiants vont venir s’amuser, danser et tisser des liens entre eux au cours de cette dixième nuit, toujours source de beaux moments.