Précarité énergétique : des aides ciblées pour aider les ménages

Brest métropole propose aux habitants un accompagnement ciblé pour lutter contre la précarité énergétique.

une personne en train de couper le chauffage
Brest métropole propose des aides énergétiques pour les ménages les plus fragiles - ©DR

Depuis 2014, Brest métropole met en œuvre un programme d’accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique, le Slime. Piloté par le Réseau pour la transition énergétique, ce programme permet de mieux repérer les familles en situation de précarité énergétique, pour les orienter vers des solutions durables et adaptées. En 2022, 120 familles en ont bénéficié. 

Des ménages modestes frappés par la crise énergétique

Si durant de nombreuses années, le service proposé par la métropole donnait surtout l’occasion d’informer les ménages en situation de précarité énergétique sur la pratique d’éco-gestes (pose de mousseurs, ampoules thermomètres, stop douche), de donner des conseils en terme de facturation et d’orienter vers le fonds solidarité logement, la situation s’est tendue ces derniers mois. 
De plus en plus de ménages se retrouvent notamment fragilisés par l’augmentation de leur facture énergétique. Et dans leur majorité ne se chauffent plus ou réduisent drastiquement le chauffage en privilégiant des chauffages d’appoint. 

« Le contexte de crise que nous connaissons, notamment lié à la guerre en Ukraine, a exacerbé les fragilités de nombre de nos habitantes et habitants. Pour faire face à cette situation d’urgence, le programme Slime est un outil efficace. Il nous permet de mobiliser tous les acteurs du territoire afin de proposer des solutions adaptées aux ménages en difficulté » souligne François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole. 

Des travaux financés par la collectivité

Sur le terrain, les Compagnons bâtisseurs peuvent ainsi intervenir en cas d’absence de chauffage, avec le prêt de radiateurs d’appoint. Ils proposent aussi de réparer une fenêtre ou installation électrique, avec l’intervention de leur Bricobus, dédié aux travaux d’amélioration de l’habitat chez les ménages les plus modestes

La main d’œuvre, limitée à 10 jours de chantier est gratuite pour les ménages et financée par Brest métropole. Les matériaux (dans la limite de 1000 euros), sont pris en charge à 90 %.