Formation resserrée et accompagnement pointu : le programme entrepreneurial Pamal d’impact achève une première saison d’existence auréolée d’un bilan encourageant.
Social, environnemental ou culturel ?
Quel que soit le projet, à condition que celui-ci puisse donner naissance à une activité en lien avec le contexte sociétal actuel, celui-ci peut, depuis 2024 et à raison d’une édition par an, être présenté au programme Pamal d’impact, puis accompagné vers sa naissance.
Financé par Brest métropole, la Drac Bretagne et l’association Pimpampoum, qui fait vivre le tiers-lieu la PAM, le dispositif vient en effet d’achever sa première année d’exercice.
« En lançant ce programme, l’idée était d’aider les jeunes entrepreneurs à développer leur activité sur le territoire, analyse Julien Sévellec, pilote de l’opération. Pour la première année, nous avons reçu 24 candidatures puis sélectionné et accompagné 9 porteurs de projets. Nous les avons aidés à rendre leurs projets opérationnels, à les affiner voire, pour certains, à comprendre que leur projet n’était tout simplement pas le bon. Car ça peut être cela, aussi, l’entrepreneuriat : se lancer et comprendre qu’on a fait fausse route. »
Un incubateur original
Entre cours magistraux, ateliers animés par des indépendants ou des chefs d’entreprise, Pamal d’impact s’impose comme une bulle à l’intérieur de laquelle infusent les idées, et ce à un rythme soutenu !
La “formation”, qui comprend également des temps de co-développement permettant à tous les apprentis-entrepreneurs d’avancer de manière solidaire, dure six mois.
Ici, on sait que les personnes accueillies travaillent de manière très cadrée au développement d’une activité sur le territoire. On sait également que ces activités qui vont naître ont un lien très fort avec les transitions sociétales ou environnementales actuelles. Bref : ce sont deux aspects importants de la stratégie de développement économique de la métropole brestoise, et c’est la raison pour laquelle la collectivité soutient Pamal d’impact, résume de son côté Michel Gourtay, vice-président de Brest métropole en charge de l’économie.
Du théâtre aux vêtements
La première année de Pamal d’impact voit donc des activités très diverses se lancer :
- un binôme spécialiste du théâtre de sensibilisation qui pourra intervenir dans les entreprises ou les collectivités,
- un jeu de société amusant, mais qui soulève tout de même de vraies problématiques sur la parentalité
- des vêtements aux couleurs très pop et fabriqués à base de lin français…
Cap sur la deuxième session !
La prochaine session de Pamal d’impact donne rendez-vous aux porteurs de projets d’octobre à novembre, pour les préinscriptions.
La présentation des dossiers s’effectuera quant à elle en décembre.
Le top départ pour les prochains sélectionnés, qui pourraient être plus nombreux que pour le premier exercice, est attendu en janvier.