Océanolab, nouvelle merveille d’Océanopolis

Mise à jour le 24/05/2023

“Regarder la science en train de se faire”, c’est la promesse d’Océanolab, nouvel espace d'Océanopolis. Il ouvre ses portes au public le 29 mars, autour d’une première équipe de scientifiques prêts à partager.

  • Des chercheurs dans un laboratoire.
    Océanolab - Une équipe de l'institut universitaire européen de la mer accueillera le public durant cette première année d'Océanolab. - ©Damien Goret
  • Plusieurs personnes posent devant un bâtiment.
    Inauguration d'Océanolab. - Le nouvel espace grand public d'Océanopolis a été officiellement inauguré le 24 mai. - ©Damien Goret

L’image du scientifique cloîtré dans son laboratoire, loin du grand public, a sans doute assez duré. A Océanopolis, en tout cas, on a décidé de faire tomber les barrières.

C’est une idée qu’on a eue il y a une dizaine d’années, en discutant avec les chercheurs de l’UBO ou de l’institut universitaire européen de la mer, raconte Céline Liret, directrice scientifique du parc des océans. On sentait qu’il serait judicieux d'offrir aux scientifiques un espace d’expérimentation dans lequel pourrait entrer le grand public, et dans lequel celui-ci pourrait discuter, échanger, suivre l’évolution des recherches.

Au boulot comme à “Océano”

Dont acte. Voilà Océanolab, nouvel espace de 160 m² (d’un montant d’un peu plus d’1 million d’euros) situé à l’entrée immédiate d’Océanopolis, qui ouvre ses portes au grand public le 29 mars.

Mais qu’est-ce donc, qu’Océanolab ? C’est un espace dans lequel une équipe de scientifiques mène ses recherches exactement comme si elle travaillait dans son laboratoire.

Le public, lui, y partage littéralement “la science en train de se faire”. « Ces équipes assurent leurs recherches sur le temps long, précise Céline Liret. A savoir : un an égale un projet. L’occasion pour le public de suivre, s’il le souhaite, les avancées des études menées, ou d’y venir une seule fois. Dans tous les cas, celui-ci bénéficie de la disponibilité des chercheurs lorsqu’ils sont libres, ou d’un médiateur scientifique présent en continu, dont le discours s’adapte à l’avancée des études en cours. »

Concept unique

Le concept est unique, et le succès d’opérations comme La nuit des chercheurs a plus d’une fois démontré l’appétence du public pour la recherche. A ceci près qu’avec Océanolab, « on n’est pas dans la simulation d’une expérience. On est dans une expérience ! ».

Comment survit la Belon ?

Pour cette première année d’ouverture, c’est le projet “Microcosme” qui a été retenu.

Il propose aux visiteurs de vivre une année au rythme de la vie des huîtres Belon, soumises dans le laboratoire d’Océanolab aux problématiques qu’elles rencontrent dans “leur vraie vie”, impactée par la crise planétaire des pollutions, du changement climatique…

La prochaine recherche concernera l’évolution des ormeaux face aux changements environnementaux.

Pratique

Océanolab est accessible aux personnes à mobilité réduite. 
Il est ouvert au public tous les jours pendant les vacances scolaires, et les mercredis, samedis et dimanches hors périodes de vacances.