A Brest, la crèche Marmailles, dans le quartier de l’Europe, a fait l’objet d’une réhabilitation ambitieuse, et offre désormais 32 places aux familles.
Les locaux de la crèche coopérative Marmailles, à Kerbernard, ont pris un sacré coup de jeune. Après neuf mois de travaux, le lieu vient répondre aux attentes des familles du quartier.
Gérée par la société coopérative d’intérêt collectif En jeux d’enfance, la crèche Marmailles fait partie de la vie du quartier de Kerbernard. Mais ses équipements commençaient à accuser le poids des ans. L’occasion pour la ville de Brest, la caisse d’allocations familiales et En jeux d’enfance, de mener un beau projet de réhabilitation, pour mieux accueillir les tout-petits en proximité, tout en augmentant la capacité d’accueil.
De 24 à 32 places
En neuf mois de travaux, durant lesquels les enfants ont été pris en charge dans les anciens locaux de la crèche de l’Europe, le lieu s’est transformé, pour le mieux.
Espace, luminosité, mobiliers colorés et matériels de jeux et d’éducation renouvelés : tous les ingrédients du succès ont été incorporés dans la recette de ce succès, salué par les familles. Une attention particulière a aussi été portée aux locaux des professionnelles, afin de leur assurer une meilleure qualité de vie au travail.
Depuis un mois, les familles et leurs tout-petits ont pu investir Marmailles, avec bonheur. D’autant que le nombre de places d’accueil a augmenté, passant de 24 à 32.
Améliorer les conditions d'accueil
« Il s’agissait pour nous d’améliorer les conditions d’accueil, comme les conditions de travail des professionnelles. Dans le cadre de Grandir à Brest, cette crèche implantée au sein du groupe scolaire de Kerbernard permet d’assurer une transition en douceur vers l’école », rappelle Michelle Quéroué-Mary, adjointe au maire de Brest en charge de la petite enfance.
Le chantier de Marmailles a demandé un budget de 500 000 euros, portés par la Caisse d’allocation familiales du Finistère pour 300 000 euros, et la ville de Brest pour 200 000 euros.