Mise à jour du registre des publics vulnérables et du plan canicule

Publié le 30/05/2024

Comme chaque année, le registre nominatif des publics vulnérables et le plan canicule sont remis à jour, pour prévenir les situations d’urgence. Ce qu’il faut savoir.

Des personnes âgées font de l'exercice.
Solidarité - Comme chaque année, le plan canicule et le registre nominatif des personnes vulnérables sont mis à jour. - ©Ivan Breton

Le registre nominatif des publics vulnérables a pour objectif l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence, sur demande du préfet.

L’inscription sur ce registre permet d’organiser les moyens de transport adaptés aux personnes à mobilité réduite, en cas de risque majeur nécessitant une évacuation de la population.

L’inscription sur ce registre est possible tout au long de l’année.

C’est une démarche volontaire à reconduire chaque année.

Le plan canicule

Le plan canicule est activé tous les ans par le gouvernement, du 1er juin au 15 septembre.

Ce plan définit quatre niveaux d'alerte en fonction des conditions météorologiques. A chaque niveau, des actions et des mesures sont associées, afin de protéger les personnes les plus fragiles (personnes âgées et/ou en situation de handicap).

C’est pourquoi la ville de Brest met en place chaque année ce registre nominatif destiné aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux personnes adultes handicapées.

En cas de déclenchement du plan canicule par le préfet, une veille sera organisée afin de s’assurer du bien-être et de la sécurité des personnes inscrites.

Comment s'inscrire ?

Peuvent s’inscrire sur le registre :

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
  • Les personnes adultes handicapées

Les personnes peuvent s'y inscrire en complétant une fiche.