Depuis juin 2023 et son ouverture, le Lieu d’accueil des victimes de la ville de Brest a fait montre de sa pertinence. Zoom sur une structure qui a trouvé toute sa place dans la ville.

Accueillir, informer et accompagner toute personne se sentant victime d’un préjudice, quel qu’il soit.
Dès son ouverture en juin 2023, le Lieu d’accueil des victimes imaginé par la ville de Brest, avec le renfort de nombreux partenaires, délivrait un message clair, pour une structure relativement inédite en France.
A l’heure du bilan de l’année 2024, le Lieu d’accueil des victimes démontre, en tout cas, toute sa pertinence.
Plus de 700 personnes accueillies
Le Lieu d’accueil des victimes a ainsi accompagné plus de 700 personnes en 2024 (et enregistre plus de 1 000 sollicitations depuis son ouverture à l’été 2023).
- Les femmes représentent 70 % des personnes accueillies,
- 128 des situations rencontrées en 2024 impliquent des personnes mineures au moment des faits,
- 85 % des situations font état de préjudices moraux ou psychologiques,
- 52 % concernent des violences physiques…
Apporter des réponses concrètes
Géré et animé par l’association Don Bosco, le Lieu d’accueil des victimes tire aussi sa force de la manière dont il fédère un grand nombre d’acteurs sociaux, judiciaires ou encore médico-psychologiques, tous au service de l’accompagnement des personnes et mus par la volonté d’apporter des réponses concrètes à leurs diverses situations.
En 2024, tous ces partenaires y ont assuré 110 permanences, tandis que l’espace “Ressources” de la structure a permis d’accueillir 34 réunions et formations.
De nouveaux horaires...
Depuis le 1er mars, le Lieu d’accueil des victimes assure une nouvelle ouverture le mercredi après-midi, de 14 heures à 17 heures, en lieu et place du créneau du samedi matin qui a semblé peu plébiscité.
Les nouveaux horaires d’ouverture sont donc ceux-ci, avec ou sans rendez-vous :
- Mardi, de midi à 19 heures
- Mercredi, de 14 heures à 17 heures
- Jeudi, de 10 heures à 17 heures
... et une offre d'accueil qui se développe
Toujours dans la perspective de proposer un accompagnement étroit aux personnes s’estimant victimes, le Lieu d’accueil des victimes poursuit son développement avec :
- Une intensification de la présence des avocats du Barreau de Brest, avec des permanences bimensuelles (un mercredi sur deux, de 14 heures à 17 heures) assurées par deux avocats, dont l’un spécialement dédié aux permanences sans rendez-vous pour les jeunes mineurs,
- Le délégué de la Défenseure des Droits assure désormais une permanence hebdomadaire sur rendez-vous, le jeudi, de 10 heures à midi,
- Le centre d’information sur le droit des femmes et des familles déploie ses ateliers cinéma pour permettre aux femmes victimes de violences de se reconstruire à travers une approche artistique.