Le laboratoire public Labocéa voit plus grand

Publié le 29/06/2023

Après plus d’un an de travaux, la laboratoire public Labocéa, situé à Plouzané, a été agrandi de 500 m². Ses moyens d’action en faveur de la recherche dans le domaine de l’environnement vont s’en voir renforcés.

Vue extérieure d'un bâtiment.
Labocéa. - L'extension du site plouzanéen de Labocéa permet au laboratoire de gagner 500m² de surface. - ©Damien Goret

Recherche de microplastiques ou de métaux lourds ; études et conseil pour la surveillance et le suivi réglementaire des réseaux d’eau (potables, pluviales, usées…) ; études des eaux de baignade, des zones humides…


Depuis sa création en 1998, le laboratoire public Labocéa, implanté sur le site du technopôle Brest-Iroise, a participé à de nombreuses coopérations majeures « au service d’entreprises, d’associations, de l’Etat ou encore des collectivités », résume Aline Cheize, cheffe des établissements du Finistère, qui gère, à ce titre, les sites Labocéa de Plouzané et de Quimper.

80 personnes sur le site

Ce 28 juin, une extension de 500 m² a été inaugurée sur l’antenne plouzanéenne de Labocéa, dont les bureaux étaient devenus trop exigus.

Sur le site, 80 personnes oeuvrent quotidiennement. Cette extension d’un montant de 2 millions d’euros a été financée par Brest métropole, avec le soutien de la région Bretagne, à hauteur de 202 000 euros.

Voilà le premier laboratoire public territorial de France doté d’un nouvel outil qui va lui permettre d’assoir son rôle incontournable en termes de santé publique, a annoncé Laurent Péron, vice-président de Brest métropole en charge des espaces sensibles et du littoral. C’est une chance inouïe de posséder un tel outil sur notre territoire, et le soutien plein et entier que lui octroie la métropole va lui permettre de renforcer ses moyens d’actions.

Respect de l'environnement

L'extension de Labocéa s'étend sur deux étages. En septembre, elle sera raccordée au réseau de chaleur en cours de construction, qui permettra de desservir en énergie la plupart des bâtiments du technopôle Brest-Iroise.