En plein cœur de la zone Kergaradec, le bois Lacrosse est une belle petite promenade arborée qui, sous l’impulsion de Brest métropole, vient encore de s’affirmer.
Qui, mis à part les gens qui travaillent aux alentours, connaissent sa présence ? Car la zone d’activités de Kergaradec abrite en son sein un bois d’une surface d’1,8 hectare, baptisé le bois Lacrosse, qui jouxte d’ailleurs la rue du même nom.
Un endroit resté très “nature”, sur lequel les services de Brest métropole viennent d’intervenir, et ce afin de lui rendre de sa superbe.
Dans le cadre de la stratégie métropolitaine de développement économique de la métropole, il est depuis longtemps question de redynamiser les zones d’activités existantes en les rénovant et en les transformant, aussi, en lieux de vie, pointe Michel Gourtay, vice-président de Brest métropole en charge de l’économie. Le bois Lacrosse a pu bénéficier d’une restructuration de quelque 160 000 euros, réalisée grâce à la participation financière du “Klub”, qui réunit les entreprises des diverses zones d’activités métropolitaines, et de l’association foncière des commerçants de Kergaradec.
Réintroduire de la proximité
La plus grande zone d’activités de Bretagne affirme ainsi sa volonté « de réintroduire de la proximité entre les gens », salue de son côté Yves du Buit, vice-président de Brest métropole en charge de la proximité secteur nord.
Un discours que rejoint Hubert Bruzac, vice-président de la métropole en charge des espaces verts, pour qui « le bois Lacrosse démontre qu’il est encore possible d’amener ou de conserver de beaux espaces de verdure en plein cœur de ce type de zones dédiées à l’activité économique ».
Un bois bien entouré
Entre allées revues, équipements de fitness réclamés par les membres du “Klub”, et arbres remarquables, le bois Lacrosse fait aussi la part belle aux aménagements cyclables et au mobilier de pique-nique.
« On sait le nombre de salariés qui travaillent dans ce secteur, résume Stéphane Roudaut, maire de Gouesnou, commune sur laquelle s’étend une partie de la zone Kergaradec. On sait aussi qu’il existe des zones résidentielles voisines et qu’une résidence étudiante de 150 logements va prochainement voir le jour… Il était donc important qu’un tel lieu existe et soit valorisé. »