La métropole s’engage pour une logistique urbaine durable

Publié le 24/05/2024

Une trentaine de professionnels de tous secteurs confondus ont signé, le 23 mai, avec Brest métropole, une charte visant à œuvrer pour une logistique urbaine plus respectueuse des enjeux environnementaux. Explications.

Un homme signe un papier.
Charte de logistique urbaine durable - Michel Gourtay, vice-président de Brest métropole en charge de l'économie, a signé l'engagement entre la métropole et la trentaine de partenaires de l'opération. - ©Damien Goret

Améliorer les conditions de livraison ou d’enlèvement des marchandises, tout en favorisant le dynamisme économique de proximité et en limitant les impacts sociaux et environnementaux

Vaste sujet sur lequel se sont penchés Brest métropole et l’ensemble des acteurs publics et privés, dans le but de parvenir à une logistique urbaine plus durable.

Cadre de vie et conditions de travail

Car avec plus de 140 000 livraisons de marchandises par semaine réalisées sur son territoire (données fournies par l’Adeupa), la logistique urbaine constitue une composante essentielle au fonctionnement de la ville et représente plus de 6 % de l’emploi.

Le secteur doit néanmoins composer avec un contexte réglementaire de plus en plus exigeant, auquel s’ajoute des mutations de l’espace public avec, par exemple, le projet Mon réseau grandit.

« C’est un travail commun qui doit désormais s’ouvrir entre le domaine des mobilités et le monde économique, analysent Michel Gourtay, vice-président de Brest métropole délégué à l’économie, et Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités. L’objectif affiché est de parvenir à une amélioration des conditions de travail comme du cadre de vie. »

Cinq axes de travail

La charte signée ce 23 mai n’est donc que le début d’une collaboration entre la métropole et de nombreux partenaires.

Une concertation a été lancée en 2023 entre toutes les parties (chambres consulaires, fédérations professionnelles…) et a permis d’aboutir à un plan de 16 actions, réparties en cinq axes de travail :

  • Accompagner l’évolution des flottes de véhicules professionnels
  • Adapter les espaces logistiques
  • Mieux intégrer le véhicule et le chauffeur
  • Expérimenter des solutions logistiques en faveur du développement économique
  • Favoriser le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes

Le détail de la charte est à retrouver ici.