Renouvelée pour la période 2023-2025, la labellisation French tech de l’Ouest breton permet aux acteurs du digital de Brest, Lannion, Morlaix et Quimper, réunis au sein de la French Tech Brest +, de conforter leur dynamique. Et de la renforcer.
C’est une belle victoire et une reconnaissance du chemin parcouru. Brest, Lannion Morlaix et Quimper, réunies au sein de la French tech Brest +, voient leur label renouvelé jusqu’en 2025. L’annonce a été faite depuis Dijon par Jean-Noël Barrit, ministre délégué en charge de la transition numérique.
Une dynamique confortée
Ce label national permet, pour les territoires qui en bénéficient, de disposer de moyens de structuration et d’action visant à dynamiser leurs écosystèmes digitaux. Confirmée en tant que Capitale French Tech, la communauté de la French Tech Brest + trouve donc là la confirmation de la pertinence de l’action menée ces dernières années.
« Cette nouvelle labellisation vient confirmer une dynamique qui n’a cessé de se renforcer en 10 ans. La Capitale French Tech Brest + qui réunit Brest, Lannion, Morlaix, Quimper continue de tracer son sillon au service du développement des entreprises innovantes et des startups, avec un axe prioritaire affirmé dans le domaine des transitions », se félicite Michel Gourtay, Vice-président de Brest métropole en charge de l’économie
Axes nationaux
Pour les trois prochaines années, les axes de travail définis pour la dynamique French tech sont les suivants :
- Faire émerger des entreprises technologiques de rang mondial
- Développer un écosystème apportant des solutions technologiques aux grands enjeux de société et de souveraineté numérique et technologique, avec une présence renforcée de l’innovation de rupture et des start-up industrielles
- Ouvrir l’écosystème à tous les talents et tous les territoires
- Appuyer la croissance de l’écosystème GreenTech français et la prise en compte par toutes les startups des enjeux écologiques, en plaçant l’enjeu environnemental au cœur de la dynamique entrepreneuriale de notre pays
… et déclinaisons locales
Pour l’Ouest breton, la dynamique de la French tech est financée par la région Bretagne, l’Europe et les collectivités locales. Elle a su au fil des ans prouver sa pertinence en mettant en œuvre de nombreux événements au service de la digitalisation, et en accompagnant la création de startups.
Le renouvellement de son label va ainsi permettre de conforter la dynamique mise en œuvre, mais aussi de lancer de nouvelles actions, notamment au service de la transition. Un nouvel événement est ainsi d’ores et déjà prévu autour du numérique responsable et de la sobriété numérique, afin d’entraîner le plus grand nombre dans la mise en œuvre de bonnes pratiques.