A Keredern, une vaste opération d’amélioration du cadre de vie

Publié le 28/03/2025

Dès 9 heures ce 28 mars, le quartier brestois de Keredern a vu s’installer des équipes de nettoyage, des engins d’enlèvement de voitures ventouses et des effectifs de police, pour une vaste opération de nettoyage des espaces publics et des espaces communs.

  • Des engins enlèvent des véhicules sous l'oeil de la police.
    Keredern - En milieu de matinée, une quinzaine de véhicules ventouses avaient déjà été enlevés. - ©Damien Goret
  • Deux hommes parlent dans une cité.
    Keredern - François Cuillandre et le commissaire Hoarau rappellent que ce type d'opération va se dérouler dans d'autres quartiers. - ©Damien Goret

C’est ce qui s’appelle « une opération globale pilotée par l’Etat, et qui mobilise plusieurs acteurs de la ville, dont la ville Brest, Brest métropole ou Brest métropole habitat »

En cette matinée du 28 mars, le commissaire divisionnaire Hoarau veille sur la vaste mission qui occupe la trentaine de policiers présents dans le quartier de Keredern, à Brest

Illustration pratique du plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien voulu par le préfet du Finistère Alain Espinasse, cette opération conjointe devrait bien être la première d’une série d’actions qui vont se poursuivre.

On savait que les habitants du quartier attendaient ça, témoigne François Cuillandre, maire de Brest. On assiste à une mise en commun des moyens, chacun dans ses missions, chacun dans son rôle, pour le bien de tous ici. Une action comme celle-ci est amenée à se reproduire dans d’autres quartiers de la ville.

Pourquoi Keredern ?

Le grand quartier qui abrite notamment quelque 1 000 logements de Brest métropole habitat a vécu une fin d’année tendue.

« Entre tirs de mortiers, rodéos, véhicules qui ventousent les espaces publics, incivilités, on a reçu beaucoup d’habitants qui nous ont fait remonter le fait que leur quartier devenait difficile à vivre, précise Sylvie Jestin, adjointe au maire en charge du quartier de Lambézellec. Alors on a décidé de se réunir, police nationale, services de la ville et de la métropole, afin d’intervenir rapidement et de tranquilliser ce quartier auquel les habitants se disent très attachés. »

Une opération globale

Des contrôles d’identité ont ainsi été menés en cette matinée du 28 mars. Des chiens anti-drogue sont aussi intervenus dans les espaces communs, les services de Brest métropole habitat ont conduit des opérations de nettoyage dans les halls, et neuf engins d’enlèvements de véhicules ventouses ont été actionnés.

« Une mission que nous avons pu mener à bien grâce à l’aide précieuse de la Brigade de tranquillité urbaine de la ville de Brest, dont les agents avaient, en amont, “marqué” les véhicules qui occupaient depuis plus de sept jours consécutifs la même place », souligne Jean-Philippe Setbon, sous-préfet de l’arrondissement.