A Kerangoff, une grande opération de nettoyage et de sécurisation

Publié le 15/05/2025

Dans la lignée de l’opération menée fin mars à Keredern, un important dispositif de forces de l’ordre s’est déployé à Kerangoff ce 15 mai. Le but : nettoyer et occuper l’espace public.

  • Plusieurs personnes dans un quartier.
    Kerangoff - François Cuillandre, Jean-Philippe Setbon et le commissaire Hoarau étaient présents dans le quartier ce 15 mai. - ©Damien Goret
  • Un groupe de policiers.
    Kerangoff - Le but est également d'assurer une occupation de l'espace public. - ©Damien Goret

Vingt-cinq policiers, des agents de la brigade de tranquillité urbaine de la ville de Brest, des personnels de nettoyage et des engins d’enlèvement de véhicules

Dès 9 heures ce 15 mai, le quartier de Kerangoff, aux Quatre Moulins, a fait l’objet « d’une opération coup de poing menée dans le cadre du plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien », ainsi que le précise Jean-Philippe Setbon, sous-préfet du Finistère.

Le même schéma opératoire a été appliqué à Keredern fin mars et, depuis lors, les retours que nous font les habitants sont très bons, insiste François Cuillandre, maire de Brest. L’idée d’une intervention à ce point coordonnée est de montrer aux habitants qu’on ne les abandonne pas, qu’on entend leurs difficultés et qu’on agit au mieux pour leur tranquillité.

Occuper visiblement l'espace public

Repérés et marqués par la brigade tranquillité urbaine de la ville de Brest il y a un mois, un quinzaine de véhicules ventouses ont notamment été enlevés.

La brigade cynophile avait quant à elle “marqué” un appartement susceptible d’héberger, ou d’avoir hébergé, des produits stupéfiants.

« Une perquisition est en cours, a précisé le sous-préfet, rappelant dans le même temps que le but est bien de bousculer quotidiennement le point de deal du secteur, en complément des enquêtes judiciaires menées parallèlement. » 

Après Keredern en mars, et avant Bellevue, où le même type d’opération doit être menée dans les prochaines semaines, l’idée est bien « d’assurer une occupation la plus visible possible de l’espace public », conclut Jean-Philippe Setbon.

« L’essentiel sera fait pour que ce genre de situations ne puisse plus s’installer dans le paysage », assurent de leur côté François Cuillandre et Marie-Pierre Creff, son adjointe en charge du quartier des Quatre Moulins.