Hausse des effectifs dans les écoles brestoises

Publié le 02/10/2024

Les écoles brestoises accueillent, depuis la rentrée, 10 878 élèves. Des effectifs en légère hausse.

Le maire et l'adjointe à l'éducation visitent une classe de CP à la rentrée
Bonne nouvelle pour les écoles brestoises : les effectifs globaux sont en légère hausse ! - ©Julien Creff

Après une période de stabilité des effectifs dans les rangs des écoliers brestois, la rentrée de septembre 2024 a permis de constater une légère hausse des inscriptions dans le public. 

64 % dans le public

Depuis le 2 septembre, 84 enfants supplémentaires ont ainsi intégré l’une des écoles publiques de la ville, portant l’effectif total à 6976 élèves. Dans le privé, les chiffres restent stables (3467 enfants), quand les écoles Diwan connaissent une légère baisse des inscriptions (quatre élèves en moins pour un total de 255 enfants). 

Les écoles de la ville, privé et public confondus, accueillent ainsi désormais 10878 enfants en primaire. A noter que 64 % des écoliers brestois d’élémentaire fréquentent une école publique. 

Ouvertures et fermetures de classes

L’évolution du nombre d’inscrits a entraîné des ouvertures comme des fermetures de classes : 

  • Cinq ouvertures de classes, toutes bilingues : à Rostand, Kerbernard, Simone Veil, Jacquard et Queliverzan.
  • Six fermetures de classes : une à Dupouy, une à Kerinou, une aux Quatre Moulins, une monolingue à Queliverzan, une monolingue à Simone Viel, une monolingue à Jacquard. 

Par quartier

Si les effectifs s’affichent globalement à la hausse, chaque quartier connaît des courbes différentes : 

  • Quartier de l’Europe : c’est ici que la plus forte hausse des effectifs est notée, avec 24 élèves du plus dans le public, et 77 % des écoliers du quartier scolarisés dans le public
  • Quartier des Quatre Moulins : légère hausse dans les écoles publiques, après plusieurs années de forte baisse des inscriptions 
  • Quartier de Bellevue : seul quartier où les effectifs sont en baisse dans les écoles publiques. 

Filière bilingue

La filière bilingue français/breton continue de se structurer. Avec l’ouverture, à la rentrée de septembre, d’une filière bilingue à Lambézellec, tous les quartiers brestois disposent désormais d’une école proposant le bilinguisme en proximité. 406 élèves sont inscrits dans ces filières en cette rentrée, soit 6% des élèves scolarisés dans les écoles publiques brestoises.