Halles Saint-Louis : un appel à projets pour les commerçants
Un appel à projets est ouvert à destination des futurs commerçants des halles Saint-Louis. Les candidats ont jusqu'au 29 septembre pour postuler.
Les futurs acteurs des halles Saint-Louis ont jusqu’au 29 septembre pour poser leur candidature. La ville de Brest, via la société publique locale des Ateliers des Capucins, entend fédérer entre 25 à 30 commerçants autour de ce nouveau projet commerçant de cœur de ville.
Nouvelle dynamique
La ville de Brest souhaite redonner de l’espace et une dynamique nouvelle aux halles Saint-Louis. Après 18 mois de travaux, les nouvelles halles ouvriront leurs portes au public à l’hiver 2025/2026, avec de nouveaux commerçants, dans une vitrine de l’art de vivre à la brestoise. Au menu : de la dégustation sur place ou à emporter, des produits locaux et de qualité pour tous les budgets et une ambiance conviviale.
25 à 30 candidats
Pour ce faire, La SPL des Ateliers des capucins vient donc de lancer, pour le compte de la ville, un appel à projets à destination des commerçants désireux de rejoindre cette nouvelle aventure. L’objectif : sélectionner 25 à 30 commerçants qui pourront faire vivre ce lieu de cœur de ville, et se fédérer autour d’un beau projet.
Des cellules de 25 à 95 m²
L’appel à projets vise les commerçants, professionnels des métiers de bouche, de la restauration et du service :
- Boucheries
- Charcuteries
- Poissonneries
- Epiceries fines
- Boulangeries
- Pâtisseries
- Comptoirs de restauration
- Services de proximité
A compter de l’hiver 2025/2026, les halles seront ouvertes six à sept jours sur sept, avec des horaires étendus le soir. Les cellules disponibles sont à ce jour modulables, entre 25 et 95 m² de surface brute.
Lauréats connus début 2024
Les candidats ont jusqu’au 29 septembre pour déposer leur dossier. Ceux-ci seront ensuite examinés par un comité composé d’élus de la ville, de la SPL des ateliers des capucins et de techniciens. La liste des lauréats devrait ensuite être dévoilée en début d’année 2024.
Redonner de l'attractivité au centre-ville
Cette nouvelle page de l’histoire des halles Saint-Louis se veut ambitieuse pour le commerce de centre-ville et son attractivité :
Notre volonté est que les halles Saint-Louis soient demain un élément majeur de l’attractivité commerciale de ce secteur, attractivité qui bénéficiera à tout le centre-ville, précise Karelle Hemenier, adjoint au maire de Brest en charge des dynamiques commerciales.