Fêtes maritimes : entre bilan et avenir

Publié le 05/05/2025

Des fêtes maritimes 2024 au succès évident, un retour des festivités tous les trois ans et un prologue en hommage à la Marine nationale à l’été 2026… Ce 5 mai, Brest en vue a dévoilé des informations qui devraient rendre heureux les adeptes de la mer !

Plusieurs personnes assises à un bureau.
Fêtes maritimes - Entre bilan et perspectives, les fêtes maritimes promettent encore beaucoup ! - ©Brest métropole

Créée en janvier dernier, la société publique locale Brest en vue a regroupé des structures préexistantes (Brest’aim, Brest événements nautiques…) dans le but de mieux faire rayonner Brest dans le paysage des métropoles françaises et européennes… avec la mer en plus.

Car il s’agit bien là d’un de ses plus beaux atouts, encore valorisé à l’été 2024 avec les fêtes maritimes !

2024 en chiffres

« Les fêtes maritimes de Brest sont un catalyseur touristique indéniable de notre territoire », a insisté ainsi Fortuné Pellicano, le président délégué des fêtes, ce 5 mai.

Selon l’étude récente menée par l’Adeupa :

  • L’édition 2024 a généré plus de 20 millions d’euros de retombées économiques, dont 14,4 millions grâce au tourisme
  • Pour chaque euro investi par les collectivités (qui ont financé 22 % du budget des fêtes 2024), le territoire en a retiré 6,60 euros
  • 145 700 nuitées ont été réservées en juillet 2024 (soit une hausse de 80 % par rapport à juillet 2023)
  • Le site des fêtes a enregistré 500 000 entrées cumulées, pour 330 000 visiteurs uniques…

2026 en vue

Le but, maintenant, semble d’être de ne pas laisser s'éteindre la flamme, et, pour cela, les membres de Brest en vue ont concocté un menu gourmand, à déguster dès l’été 2026 !

La ville de Brest s’est développée autour des activités de la Marine nationale, a de son côté souligné François Cuillandre, maire de Brest. Or la Marine nationale, partenaire incontournable de nos événements maritimes, fête ses 400 ans d’existence en 2026, et nous allons l’accompagner dans cet anniversaire.

Rendez-vous est donc pris du 10 au 14 juillet 2026, au niveau du quai Malbert, pour cinq jours de festivités gratuits et ouverts à tous.

Entre visites de navires, concerts, sorties en mer, feu d’artifice exceptionnel et animations, « la manifestation devrait s'imposer comme un sacré prologue aux fêtes maritimes de 2027 », ont précisé Régis Lerat, pour Brest en vue, et Alban Simon, pour la Marine nationale.

Les fêtes maritimes en 2027 !

Car il s’agit bien là d’une autre bonne nouvelle annoncée : les fêtes maritimes changent de rythme, et donnent rendez-vous à toutes les marines du monde tous les trois ans (au lieu de quatre ans auparavant). 

La prochaine édition s’annonce donc déjà du 9 au 14 juillet 2027, avec une recette relativement inchangée par rapport à 2024, à un détail près :

« Les raisons qui nous ont poussés à fixer les fêtes maritimes tous les trois ans sont nombreuses, pointe encore François Cuillandre. Mais parmi elles, il y a le besoin de mieux coller aux programmes très précis de certains grands bateaux, et de leur permettre de se projeter sur plusieurs années et sur plusieurs fêtes maritimes. Placer les fêtes maritimes de Brest la même année que celles de Rouen, notamment, c’est s’assurer plus facilement la visite de grands navires d’Etat, dont nous savons qu’ils ont un peu manqué en 2024. »