Les Journées européennes du patrimoine soufflent leur 41e bougie à Brest les 21 et 22 septembre. Plus de 60 rendez-vous sont programmés.
Forte de son label ville d’art et d’histoire, Brest ne saurait passer à côté des Journées européennes du patrimoine (JEP) qui, le temps d’un week-end, lui donnent tout le loisir d’exposer ses plus belles richesses.
Le rendez-vous est donné les 21 et 22 septembre aux quatre coins de la ville.
« Avec la thématique retenue cette année, à savoir Le patrimoine maritime, c’est une belle manière de célébrer la relation profonde qui unit Brest et la mer », résume Réza Salami, adjoint au maire de Brest en charge de la culture.
Pour tous les goûts
Entre balades, visites guidées, rencontres, spectacles vivants, ces nouvelles JEP nourries à l’histoire brestoise vont par ailleurs permettre à tout un chacun de trouver découverte(s) à son goût.
Si la mer est donc bien au cœur de ces “débats” 2024 (l’exposition La jeanne, fille de Brest ; la base navale, qui ouvre exceptionnellement la porte Tourville ; des bateaux du patrimoine accostés quai Malbert ; le musée national de la marine…), l’architecture, la nature ou la Seconde Guerre mondiale auront, elles aussi, de belles choses à montrer.
Où donner de la tête ?
Ainsi, donc, les propositions ne manqueront pas tout au long de ce grand week-end toujours très attendu du public.
Citons notamment :
- La visite humoristique et très enrichissante de l’auberge de jeunesse, classée monument historique, menée par un artiste surprenant
- Les visites du jardin extraordinaire pour découvrir un trésor de 8 000 m² en compagnie de bénévoles passionnants
- Une plongée dans de “petits” patrimoines méconnus, avec les visites des lavoirs de Saint-Marc, de Saine-Anne du Portzic ou de Pontaniou
- Les 80 ans de la Libération de Brest, avec le fonds de photos inédites prises par l’abbé Pierre Branellec
- La mise en lumière et en sons de la rue Saint-Malo le vendredi et samedi soir, à la tombée de la nuit, et jusqu’à minuit…
La totalité du programme est à retrouver ici.
A noter que certaines animations nécessitent une inscription préalable obligatoire.