Élections municipales : Brest recherche des assesseurs
Publié le 09/01/2026
Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars. Pour en assurer le bon fonctionnement, la ville de Brest recherche des assesseurs.
A Brest, les électrices et électeurs seront répartis sur 105 bureaux de vote.
Pour voter... il faut être inscrit !
Pour nombre d’électeurs et électrices, l’inscription est d’ores et déjà faite, de même que pour les jeunes atteignant leurs 18 ans avant le premier tour.
Pour celles et ceux qui auraient déménagé dernièrement en revanche, il sera nécessaire de s’inscrire sur les listes électorales. Pour ce faire, deux possibilités :
- S’inscrire en ligne via la page s'incrire sur les listes électorales, jusqu’au 4 février à minuit ;
- S’inscrire dans sa mairie de quartier ou à l’hôtel de ville, jusqu’au 6 février inclus.
Vérifier sa situation électorale
Vous n’êtes pas certains d’être inscrits sur les listes électorales de Brest ? Pour le savoir, il est possible de vérifier sa situation sur le site du Service public.
Pas de nouvelle carte pour ce scrutin
Les cartes d’électeurs sont renouvelées lors des scrutins présidentiels. Les électeurs déjà inscrits sur les listes à Brest ne recevront donc pas de nouvelle carte pour les votes des 15 et 22 mars.
En revanche, les électeurs et électrices inscrits à Brest depuis le 1er avril 2025 recevront leur carte tout début mars. Les cartes n’ayant pu être délivrées par La Poste seront à retrouver en mairie le jour du scrutin.
Procurations, mode d'emploi
Les procurations peuvent être réalisées dès aujourd’hui, et la démarche peut désormais se faire à 100 % en ligne sur Maprocuration.gouv.fr, pour les personnes disposant d’une identité numérique.
Il est recommandé de réaliser la démarche au plus tôt, afin d’être sûr qu’elle soit bien prise en compte pour le jour du scrutin.
Il est également possible de faire sa demande directement en se rendant dans un commissariat de police (Commissariat central, Bellevue et Quatre Moulins uniquement à Brest), dans une brigade de gendarmerie ou au tribunal administratif.
Devenir assesseur
Pour la bonne tenue du scrutin des 15 et 22 mars, la ville de Brest, comme elle le fait depuis déjà plusieurs années, invite les habitantes et habitants volontaires et inscrits sur les listes électorales, à devenir assesseurs ou assesseuses dans un bureau de vote de la ville.
A Brest, chaque journée de scrutin nécessite la mobilisation de près de 500 personnes, réparties sur les 105 bureaux.
Etre assesseur permet de participer à la vie démocratique, en assistant les présidentes et présidents de bureaux le jour J. Les volontaires, qui seront amenés à vérifier l’identité des électeurs, les faire signer la liste d’émargement et estampiller les cartes électorales, pourront être mobilisés sur une demi-journée, une journée ou pour les deux jours de scrutin, selon leurs disponibilités.
Inscriptions à l'aide du formulaire en ligne ou en appelant le standard de la ville de Brest au 02 98 00 80 80.
Une réunion d’information ouverte à toutes et tous se tiendra le mardi 10 mars à l’hôtel de ville, à 18 heures.
Toutes les infos relatives aux démarches en lien avec ces élections municipales sont à retrouver sur la page Voter à Brest.