Dans le quartier de l’Europe, à Brest, il est désormais plus facile de trier ses déchets. Grâce aux enfants du centre social, les conteneurs enterrés font passer le message !
Dix aires de conteneurs enterrés du quartier de l’Europe ont été, ces dernières semaines, rhabillées aux couleurs de l’engagement pour l’environnement. Un travail mené avec les enfants du centre social du quartier.
Autour de ces conteneurs de tri, des dessins d’enfants marqués au sol, sur la thématique de l’océan. Un message coloré et vertueux, fruit d’un travail porté par Brest métropole, dans le cadre du programme européen Preventing plastic pollution.
Changer le regard sur les déchets
« Ce programme dans lequel nous sommes impliqués nous apporte des financements pour mesurer l’efficacité de mesures de prévention de la pollution plastique », rappelle Tristan Foveau, vice-président de Brest métropole en charge de la gestion durable des déchets. L’habillage des conteneurs du quartier de l’Europe fait ainsi partie de ces expérimentations :
« Ces conteneurs symbolisent aussi la ressource sur laquelle vont pouvoir aboutir les déchets triés. Ce projet peut ainsi aider à changer le regard sur les déchets et les points de tri », estime l’élu.
Faire évoluer les pratiques
A ses côtés, les enfants du quartier, qui ont travaillé avec les artistes Guillaume Duval et Clément Gérard, ne cachent pas leur fierté de voir leurs dessins orner les points de tri du quartier.
Pour Yves Du Buit, vice-président de Brest métropole en charge de la propreté, le résultat est à la hauteur des espérances : « Ces décors sont aussi là pour rappeler que les déchets sont faits pour être déposés dans les conteneurs et pas à côté. Cela peut aider à lutter contre les dépôts sauvages », estime-t-il. Quand l’adjoint au maire en charge du quartier, Hosny Trabelsi, apprécie l’engagement des enfants : « Ils deviennent ainsi nos ambassadeurs, pour s’assurer un meilleur cadre de vie ».
Dans les prochains mois, cette expérimentation sera évaluée. Si elle porte ses fruits, la collectivité n’exclut pas de la renouveler sur d’autres portions du territoire.