Des œuvres d’art à la maison !

Publié le 27/05/2025

Depuis le 22 mai, les Brestois peuvent à nouveau emprunter une œuvre d’art contemporain. La médiathèque de Bellevue est la première du réseau à ouvrir ce service au public.

Une femme montre un tableau à une autre femme
L'emprunt d'œuvres d'art est désormais possible à la médiathèque de Bellevue ! - ©Franck Betermin

L’artothèque avait fermé ses portes en 2023. Mais elle revient dès aujourd’hui, et ouvrira progressivement ses portes au sein du réseau des médiathèques de la ville de Brest. 

Une centaine d'œuvres disponibles

Depuis le 22 mai, les habitants intéressés peuvent en effet réserver leur œuvre d’art, pour un prêt de deux mois, à la médiathèque de Bellevue. Une centaine d’œuvres encadrées sont proposées. 

Ce nouveau système permet de faire rayonner la collection de l’artothèque sur l’ensemble de la ville, en s’appuyant progressivement sur les médiathèques implantées dans chacun des quartiers. 

Comment ça marche ?

  • Après avoir choisi votre œuvre sur le portail des médiathèques  il vous suffit de l’emprunter à l’automate de la médiathèque, tout comme un livre ou un DVD. 
  • Emballez-là avec le papier à bulles et la housse fournis
  • Profitez de l’œuvre chez vous, pour deux mois ! 
  • Le retour des œuvres, préalablement emballées, se fera ensuite également à l’automate de la médiathèque. 

A noter que l’emprunt pour les collectivités entreprises et groupes scolaires va être travaillé dans les prochains mois.