A l’occasion de la journée de l’Europe, le 9 mai, ville de Brest et métropole jouent collectif pour proposer au grand public de participer à de nombreuses animations de sensibilisation à la citoyenneté européenne.

Pour la septième année consécutive, la ville de Brest et Brest métropole, en partenariat avec des acteurs socioculturels, font vivre au grand public de multiples animations dont le but est de sensibiliser à la citoyenneté européenne.
Une mise en œuvre collective rendue possible par l’appel à projets “Printemps de l’Europe”, qui a, cette année, soutenu 11 projets différents et innovants, qui ont permis ou vont permettre au territoire de s’ouvrir à l’Europe.
Les projets lauréats
- L’association Géopoli'bulles, a organisé un festival de la BD géopolitique-histoire contemporaine, qui s’est déroulé à Brest le jeudi 27 mars. Environ 700 lycéens sont venus de toute la Bretagne. Ils ont pu rencontrer des auteurs de BD et assister à des conférences autour de thématiques géopolitiques.
- Durant le festival Géopoli’bulles, l’association Terre Virtuelle a présenté aux lycéens et visiteurs un quiz interactif sur le thème de l’apport de l’Europe à la sécurité de ses citoyens. Ce quiz sera également proposé aux établissements scolaires intéressés.
- Le projet “Voyage au cœur des pays européens – l’Europe de la diversité, une force pour notre ouverture culturelle” porté par le patronage laïque du Pilier rouge à Brest va permettre de faire découvrir l’Europe sous différentes activités : ateliers cuisine, pratiques sportives, jeux de société, carnets de voyage et contes. Les animations vont se tenir du 22 au 26 avril.
- À l’occasion de la 8ème édition du Brest Surf Film Festival du 7 au 10 mai, l’association Jours d’écume organisera une session spéciale le 9 mai pour la Journée de l’Europe et travaille sur la création d’une plateforme de films sur les océans avec 6 festivals de films européens, Blue Platform.
- La Maison de l’Allemagne du Finistère organise le mercredi 30 avril une rencontre autour de la poésie allemande à la Médiathèque François Mitterrand. A cette occasion, des collégiens germanophones présenteront des textes en allemand et en français sur le thème du voyage et de l’Europe.
- L'association SMAug proposera un jeu de cartes électroniques, L’Europe en première classe, pour sensibiliser sur les différences entre les pays européens. Ce jeu sera proposé aux établissements scolaires, du primaire au lycée, ainsi qu’au grand public en mai et juin.
- Le projet “L’Europe aux portes de lycées brestois” proposé par le Cedre vise à organiser une session d’information en anglais afin de sensibiliser les lycéens de façon ludique aux institutions de l’Union européenne et de présenter les actions de la direction de la sécurité civile et de l’aide humanitaire DG ECHO. La session s'achèvera avec une visite des installations du Cedre, uniques en Europe.
- L'association Mille et 29 contes organisera plusieurs séances de contes autour de la thématique “Les Contes d’Europe : miroir de nos différences” en avril et mai.
- La Ronde Bleue proposera des ateliers pour découvrir l’art de l’opéra en Europe, en partenariat avec le Centre social de Kerangoff, les 14 et 15 avril. Les deux journées seront clôturées par une représentation « L’Europe en opéra…marionnettes ».
- L’association CECI organise une conférence le jeudi 22 mai, avec les auteurs du livre L’Europe et ses défis, Patrice Obert et Gérard Vernier. Une intervention auprès de lycéens est prévue en amont de la soirée pour échanger sur les grands défis européens.
- Breizh Europe France organisera un tournoi entre collèges en recréant une simulation de débats des groupes politiques, suivie de la rédaction d’une résolution du Parlement européen dans le courant du mois de mai.
"Au tour des femmes de l'Europe"
La Maison de l’International accueille l’exposition “Au tour des femmes de l’Union”, du 24 avril au 16 mai : 27 portraits de femmes qui ont, de près ou de loin, joué un rôle conséquent dans l’histoire culturelle et politique de l'Union européenne et de la défense des droits des femmes.