Cap sur les Fêtes maritimes avec les bénévoles !

Publié le 26/06/2024

Du 12 au 17 juillet, les Fêtes maritimes vont faire vibrer tout le territoire. Composante essentielle de leur succès, et ce depuis leur origine : les bénévoles. Ils seront plus de 2 000 cette année.

De nombreuses personnes dans une salle.
Fêtes maritimes - Les bénévoles des Fêtes maritimes sont issus d'associations. - ©Damien Goret

Réunis ce 26 juin au sein de la discothèque le One, sur le quai Eric Tabarly, les présidents des quelque 80 associations qui fourniront des bénévoles pour le compte des Fêtes maritimes, sont attentifs.

Devant eux, les équipes de Brest événements nautiques (Ben) et leur président, François Cuillandre : 

A Brest, on le sait depuis longtemps, maintenant : sans vous, bénévoles, il n’y a pas de fêtes, tout simplement.

Une belle introduction à cette journée qui attend les présidents d’associations, durant laquelle ils recevront les consignes nécessaires aux postes que leurs bénévoles occuperont du 12 au 17 juillet.

Un lieu de vie permanent pour les bénévoles

« Tous ces associations constituent un socle important pour le succès d’un tel rendez-vous, admet également Régis Lerat, directeur de Ben. Et le choix du lieu de cette réunion n’est pas anodin. Le One met gratuitement à notre disposition sa structure, à l’intérieur de laquelle sera installé un lieu de vie permanent qui servira à tous les bénévoles. » 

Une première dans l’histoire des Fêtes maritimes, pour assurer à toutes ces petites mains nécessaires des conditions de “travail” dignes de ce nom.

Car ils seront près de 2 300 cette année à assurer des missions très variées, allant de l’accueil des artistes à la gestion des parkings, en passant par la tenue des points d’information.

Tous ont également été sensibilisés à la sécurité sur le site et à la nécessité d'être très vigilants à tout ce qui touche aux faits de violences sexistes et sexuelles.

Un budget dédié

« Par rapport aux éditions précédentes, nous avons un peu moins de bénévoles, mais nous avons également un peu moins de besoins, explique encore Régis Lerat. Le contexte mondial est très tendu et impose un cadre très règlementé qui nous oblige à faire appel à de nombreux professionnels. » 

En attendant, ces milliers de bénévoles à l’œuvre permettront aux associations qu’ils représentent de récupérer un peu de fonds pour leurs futures missions.

Un budget de 180 000 euros est en effet dédié au défraiement des heures effectuées par ceux sans qui les Fêtes maritimes ne seraient sans doute pas complètement les Fêtes maritimes.

À lire aussi