Brest métropole développe le photovoltaïque à Guipavas

Publié le 09/06/2023

Sur la métropole, le parking de la halle du Moulin Neuf, à Guipavas, fait partie des 5 sites identifiés pour accueillir des ombrières photovoltaïques. Production d’énergies renouvelables et achat de cette production en circuit court à la clé !

Une vue 3D du futur site équipé de panneaux photovoltaïques.
Les ombrières de la halle du Moulin Neuf. - A Guipavas, le parking de la halle du Moulin Neuf va recevoir des ombrières photovoltaïques. - ©Insertion réalisée par Collectif d'architectes.

Adossé à la piste de BMX de Guipavas, mais aussi à l’anneau cyclable ou au complexe de tennis inauguré en 2020, la halle du Moulin Neuf est « un site multi-services qui vit énormément », analyse Fabrice Jacob, maire de la commune.

Très utilisée par le tissu associatif local, la halle dispose également d’un vaste parking stabilisé, sur lequel vont être installées des ombrières photovoltaïques d’ici le mois de juillet. Les travaux ont débuté en mai.

Cinq sites identifiés sur la métropole

« Avec la salle Roz Valan de Bohars, le centre technique municipal à Brest, le centre technique communautaire et le parking-relais de Montbarey, la halle du Moulin Neuf fait donc partie des sites identifiés de la métropole qui vont être équipés de ces dispositifs », poursuit l’édile.

Dans le cadre de son plan climat, la métropole anticipe sur la loi qui obligera les collectivités à se doter de tels outils à l’horizon 2028, pose Tristan Foveau, vice-président de Brest métropole en charge des opérateurs d’énergie. Des panneaux solaires devront en effet être déployés sur les parkings extérieurs de plus de 1 500 m², et celui de la halle du Moulin Neuf entre donc dans ces clous.

7 000 m² fléchés

Sur la métropole et les cinq sites identifiés, ce sont ainsi 7 000 m² de surface photovoltaïque qui ont été repérés, les ombrières de Moulin Neuf représentant plus de 1 200m² de cette surface.

La métropole s’appuie sur Sotraval, son opérateur local, pour développer, financer et exploiter ces différentes surfaces.

Les ombrières installées sur les parkings permettront à la collectivité de bénéficier d’une production renouvelable et locale d’électricité d’origine solaire qui couvrira une partie des consommations électriques des bâtiments publics avec un prix stable garanti sur 20 ans.

3,2 millions d’euros sont investis pour équiper les différents parkings (avec des aides de l’Europe), dont 500 000 euros pour la halle du Moulin Neuf.