Jusqu’en juin prochain, la médiathèque des Capucins, le service historique de la Défense, le centre national des phares et le musée national de la marine invitent le grand public à des rencontres gratuites autour de la thématique maritime. Zoom sur quelques dates à venir.
« Si la ville essaie toujours de promouvoir la culture, les rendez-vous maritimes y contribuent largement depuis 10 ans », explique Pascal Violleau, conseiller municipal de la ville de Brest.
Et en effet, les rendez-vous maritimes, proposés par le réseau des médiathèques de Brest et différents partenaires, se sont imposés dans le paysage local, forts de leur gratuité et de leurs propositions de qualité.
En s’attachant à présenter différents aspects de la culture maritime du territoire (patrimonial, historique, scientifique…), les rendez-vous assurent une vision large d’un volet important du quotidien de Brest.
Les prochaines dates
- Le 19 octobre, 18 h 30, à l’auditorium de la médiathèque des Capucins : plongée dans l’histoire du naufrage de L’Amoco Cadiz à partir d’images d’archives, depuis le jour de la catastrophe jusqu’au procès.
- Le 7 décembre, 18 h 30, au service historique de la Défense : regards croisés sur les cartes marines, d’un point de vue artistique et historique.
A venir
Immersion dans la course océanique Arkéa Ultim Challenge, mise en perspective du monde des phares et de celui des éoliennes en mer, ou encore conférence autour de la mythique Jeanne d’Arc font partie des rendez-vous à venir en 2024.