Son empreinte à Brest est partout, et elle s'étend même en dehors des frontières de la ville. Encore méconnue, parfois disparue, l’œuvre de Jim-E Sévellec peut désormais compter sur une association constituée de spécialistes de cet artiste hors-normes.

Les Brestois le connaissent surtout pour un grand fait d’arme : Jim-E Sévellec est à l’origine des dioramas récemment réhabilités et présents à la tour Tanguy.
Le Camarétois de naissance et Brestois d’adoption s’était en effet vu confier l’aménagement de la fameuse tour, dont la vocation était de devenir “un musée du vieux Brest”.
De nombreuses oeuvres disparues
Mais Jim E-Sévellec est plus que ça, et une association a vu le jour fin 2024, pour remettre en lumière l’art pléthorique d’un homme qui fut à la fois décorateur, illustrateur et même auteur de quelques textes.
« Les buts de La société des amis de Jim-E Sévellec sont multiples, résume Armel Morgant, président de l'association et biographe de l’artiste, mort à Brest en 1971 : d’abord, faire connaître l’intégralité de ses œuvres, évidemment ; mais également monter des expositions pour rendre compte de son importance pour Brest et tout le Finistère, puisqu’il a aussi énormément travaillé du côté de Landerneau, de Quimper, de Camaret ; et, enfin, tenter de remettre la main sur un grand nombre de ses œuvres, dont on sait que certaines ont “disparu dans la nature”. »
Un site internet dédié
« La société des amis de Jim-E Sévellec a été créée à la demande du plus jeune fils de l’artiste, Ronan, qui a souhaité qu’une association puisse veiller sur l’œuvre entière de son père », pose de son côté Brieg Haslé-Le Gall, secrétaire général de l’association.
Pour ce faire, un site internet vient donc de voir le jour.
L’association est d’ores et déjà en quête d’adhérents et d’amateurs de Jim-E Sévellec.