A Brest, la circulation modifiée ce 10 mai dans la zone portuaire
Le Premier ministre François Bayrou se déplace à Brest ce 10 mai pour la journée nationale des mémoires de l’esclavage. Des modifications de circulation dans la zone portuaire sont prévues.

Dans le cadre de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, la cérémonie officielle se déroulera à Brest le samedi 10 mai 2025, en présence du Premier ministre.
Pour garantir le bon déroulement de cet événement, un arrêté préfectoral a été pris afin de réglementer temporairement la circulation et le stationnement dans certaines rues de la zone portuaire où aura lieu la cérémonie.
Les rues concernées
Ainsi, le samedi 10 mai, de 4 heures à 18 heures, la circulation et le stationnement seront interdits dans les rues suivantes :
- Rue des Fulmars
- Rue des Mouettes, entre la rue des Fulmars et la rue des Sternes
- Rue des Guillemots
- Rue des Albatros
Les véhicules qui se trouveront en stationnement irrégulier seront déplacés par une entreprise spécialisée dans le dépannage automobile, aux frais et risques des propriétaires et au tarif réglementaire.
Sur le plan d'eau également
Par ailleurs, un arrêté de Brest métropole a été pris afin de réglementer temporairement les activités sur une partie du plan d’eau, adjacent au lieu de la cérémonie.
Ainsi le samedi 10 mai, de 13 heures à 17 heures, une zone réglementée est créée sur une partie du plan d’eau portuaire.
La navigation, le stationnement, le mouillage des navires et engins nautiques non immatriculés seront interdits ainsi que l’exercice de la pêche, la pratique de la plongée sous-marine et la baignade.
Des dispositions qui ne seront pas applicables aux navires en mission de service public ou participant à une mission de sauvetage.