Offrir des activités aux enfants au-delà du cadre scolaire : tel est l’un des objectifs visés par le dispositif Cité éducative, dont les quartiers de Bellevue et Keredern disposent depuis 2022. Petit exemple au collège Joséphine Baker, avant les vacances d’avril.
Un dernier vendredi avant les vacances !
Au lieu de simplement quitter leur collège Joséphine Baker comme d’habitude, les collégiens sont ensemble, réunis autour d’activités organisées par différents partenaires de la ville de Brest (Vert le jardin, Dézépions…), et portant, ce jour-là, sur l’écologie.
Les jeux en bois sont de sortie, le goûter est prévu et les élèves s'essaient à la plantation de petites plantes grasses avec lesquelles ils vont finalement repartir.
Sortir du cadre habituel
Une activité festive proposée par le collectif des MaMaNs29 et des parents d’élèves dans le cadre du dispositif Cité éducative.
« C’est une manière pour nous de proposer aux enfants des temps qui leur permettent de sortir de leur cadre habituel, disent ainsi deux des mamans présentes. Manipuler des objets qu’ils ne connaissent pas, les voir apprendre des techniques de jardinage… : ce sont des choses auxquelles ils ne sont pas habitués et c’est donc forcément bénéfique. »
Car c’est bien de cela dont il s’agit, avec Cité éducative, dispositif porté par l’Education nationale, la préfecture du Finistère et la ville de Brest, pour une opération financée par l’Etat : voir de nouvelles dynamiques naître au sein des quartiers, au bénéfice des 0-25 ans et de leurs familles.
Bellevue-Keredern ont ainsi été labellisés Cité éducative en 2022, dans le but de consolider les alliances entre de nombreux partenaires, et ce afin de favoriser le développement des enfants par l’insertion sociale, familiale ou professionnelle.
A Brest, la Cité éducative, c’est :
- Une soixantaine de partenaires mobilisés
- 59 projets financés en 2022-2023
- Une enveloppe financière de 315 000 euros annuelle pour développer des actions sur le territoire