Appel à décorer les arbres : la collectivité alerte sur les risques

Publié le 09/09/2023

Un appel à « décorer » les arbres de la place Guérin, surnommé « Dinguerie de quartier », est lancé depuis quelques jours via des affichettes. La collectivité alerte sur les risques qu’il est susceptible de faire courir aux arbres, en les fragilisant de manière irrémédiable.

Une affiche collée sur un  mur
Un appel à décorer les arbres est affiché ces derniers jours place Guérin à Brest. Or cette action peut avoir des conséquences néfastes pour les arbres. - ©DR

Le fait d’accrocher des liens aux branches afin d’y suspendre des objets – en plus du risque que cela peut représenter pour les personnes évoluant dans l’arbre - est susceptible d’accélérer considérablement la dégradation des qualités de l’arbre en générant des casses et lésions, qui favoriseraient l’implantation de maladies et de champignons. Un simple lien « oublié » sur une branche pourrait par exemple créer un défaut mécanique majeur.

Impossibilité de replanter

Il n’est pas toujours possible de replanter : l’arbre urbain évolue dans un contexte qui n'est pas toujours favorable à sa pérennité (manque d’espace souterrain, mauvaise irrigation et pauvreté des sols, dégradations par animaux de compagnie, animaux nuisibles, autres dégradations par des véhicules, etc.).. Lorsque c’est possible, il faut des dizaines d’années pour qu’un arbre devienne majestueux et trouve sa place dans le paysage et l’écosystème urbain.

Il est donc demandé aux habitants, riverains et visiteurs de ne pas se prêter à ce qui peut sembler être un geste amusant ou une démarche symbolique, mais qui peut avoir des conséquences particulièrement néfastes pour ces végétaux.