Une ou un technicien chargé de la protection des ressources en eau

Publié le 11/12/2024

Brest métropole recrute pour sa direction écologie urbaine

  • Catégorie : B
  • Filière : Filière technique
  • Cadre d'emplois : Techniciens territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

La division Rade, Ressources et Usages de l'Eau fait partie de la Direction Ecologie Urbaine (28 agents) qui comporte également 3 autres divisions : Milieux naturels et biodiversité - Eaux pluviales et ingénierie de l’environnement - Énergie, un Service Administration Gestion, une unité Animation et sensibilisation, et une mission « Air bruit, santé environnementale ». 

La division Rade, Ressources et Usages de l'Eau, composée de 4 agents (2 ingénieurs, 2 techniciens) est en charge de la qualité des eaux continentales (dont celles destinées à l'alimentation en eau potable, rejets des stations d'épuration) et littorales (eaux de baignade, eaux conchylicoles et eaux de la rade). Elle a pour mission le suivi du contrat avec Eau du Ponant, Société Publique Locale, à qui elle a délégué la compétence eau et assainissement. La division est également en charge de l'animation, au sein de l'équipe TerraRade, du contrat de rade de Brest et de ses bassins versants pour la reconquête de la qualité des eaux et écosystèmes de la rade.

Missions principales

Assurer les missions de protection des ressources en eau sur le territoire de Brest métropole.

  • Réaliser la surveillance des milieux aquatiques, en priorité les bassins versants des ressources dont les usages sont réglementés (mise en œuvre des dispositions des arrêtés établissant les périmètres de protection des ressources en eau potable sur le territoire de Brest métropole).
  • Suivre la qualité des eaux des bassins versants (prélèvements, diagnostics terrain, suivi technique et administratif des dossiers) en amont des prises d’eau potable et eaux littorales, bancarisation et valorisation des données (traitement statistique de données et SIG). 
  • Suivre les pollutions sur le territoire et coordonner les actions pour leur identification et leur prévention au niveau des différents services de la collectivité et des communes de Brest métropole. 
  • Conduire ou coordonner des chantiers d'installations de dispositifs de surveillance de la qualité des eaux, gestion du matériel.
  • Participer au bon fonctionnement de la division : animation/implication dans des projets transverses (actions du contrat de Rade, suivi de l'érosion côtière...), participation à la gestion préventive des eaux de baignade (minimum 2 weekends d'astreintes par été) et astreinte Espace Public et Environnement (1 semaine/an).

Profil recherché

Connaissances générales (savoir) : 

  • Connaissances dans le domaine du contrôle de l’eau et de l’environnement 
  • Compétences techniques liées à l’utilisation et à la maintenance des matériels de mesure (connaissances en électronique souhaitées) 

Compétences pratiques (savoir-faire) : 

  • Utilisation des logiciels spécifiques aux matériels de mesure 
  • Pratique des outils informatiques (Word, Excel, Espaces collaboratifs) et de gestion de bases de données. Des compétences en géomatique (QGis ou ArcGis) et une connaissance des domaines liés aux SIG seraient fortement appréciées. 
  • Fort degré d'autonomie dans l'apprentissage/évolution des outils. 
  • Capacité à formuler les besoins et à les présenter, notamment dans la rédaction de cahiers des charges et de fiches projet.

Qualités professionnelles (savoir-être) : 

  • Esprit scientifique : méthode, rigueur, sens de l'organisation et de l'observation 
  • Esprit d'initiative, intérêt et curiosité pour les missions 
  • Aptitudes physiques et goût pour le travail en milieu naturel 
  • Aptitude à travailler en équipe, à mutualiser les connaissances et les informations, esprit dynamique et d'engagement

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à :

Hôtel de métropole -  24 Rue Coat Ar Guéven -  29200 BREST

Temps et horaires de travail :

  • Aménagement du temps de travail : cycle de travail avec RTT (ex :1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne).
  • 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions
  • Eventuelles contraintes horaires ou calendaires : Réactivité demandée pour se rendre sur le terrain suite à des signalements de pollution – Participation à des animations (fêtes maritimes, Village Climat Déclic, Journées de la Science…) – Quelques weekends par an – 2 régimes d’astreintes (baignade et EPE)

Avantages :

  • Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
  • Aide financière à la mutuelle
  • Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait Mobilité Durable
  • Accès au restaurant municipal
  • Accès à une offre de formation variée
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@ BrestLife)

Conditions de recrutement

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des technicien par mutation, mobilité, détachement, ou lauréats du concours
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Nathalie REY, responsable du service Rade, 02 98 33 56 72 ou 06 77 69 41 57

Des questions sur votre candidature ?

  • Marion LIBOUBAN, Chargée des recrutements remplacements, 02 98 33 57 74

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

13/01/2025