Une ou un responsable de la mairie de quartier de Lambézellec

Mise à jour le 09/07/2024

Brest métropole recrute pour sa mairie de quartier de Lambézellec

  • Catégorie : A
  • Filière : Filière administrative
  • Cadre d'emplois : Attachés territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

Nous recrutons un responsable pour la mairie de quartier de Lambézellec. La mairie de quartier accueille et accompagne les citoyens pour améliorer leur cadre de vie, soutenir leurs initiatives et faciliter leur vie quotidienne. 

L'équipe se compose de 3 unités : accueil informations état-civil (1 responsable et 4 agents) ; unité espace public (2 agents) et une unité développement local (1 agent.). 

Le quartier de Lambézellec est un quartier qui se transforme avec l’arrivée du Bus à Haut Niveau de Service, l'amélioration des liaisons Est Ouest, l'opération programmée d'amélioration de l'habitat et de renouvellement urbain sur le secteur de Kérinou. La mairie de quartier, à travers ses missions, accompagne les évolutions des usages et en lien avec les services de la ville et de la métropole et favorise également la prise en compte de ces évolutions d'usages dans les projets.

Missions principales

Vous aurez la responsabilité de ce service et vous serez plus particulièrement chargé de :

Contribuer à la définition des orientations stratégiques de la ville de Brest et de la métropole sur le quartier, assurer la déclinaison des politiques publiques en proximité 

  • Participer à l'identification des problématiques sur le quartier, des enjeux et des tendances d'évolution. 
  • Enrichir les projets de la collectivité par la connaissance des usages sur le quartier, relayer le point de vue des habitants
  • Apporter des éléments d'aide à la décision sur les contraintes et impacts des actions envisagées
  • Jouer un rôle de mise en cohérence transversale des projets et politiques de la collectivité, déclinés sur le quartier
  • Assister et conseiller l'adjointe au Maire de quartier dans son rôle d'animation et de coordination des politiques municipales sur le quartier
  • Développer le lien aux partenaires
  • Prendre en charge les situations et interpellations urgentes au niveau du quartier, selon les procédures en vigueur, en articulation avec les autres directions ou partenaires concernés 
    • Dans le cadre du dispositif de gouvernance de l'espace public, veille au suivi de l'espace public, participe aux réunions GEP...

Mettre en oeuvre des dispositifs à l'échelle du quartier et notamment :

  • Supervise la déclinaison quartier du Projet éducatif et citoyen

Impulser et animer des démarches participatives, dans une volonté de développer le pouvoir d'agir des habitants

  • En lien et en appui aux autres directions, développer des démarches participatives sur les projets de la collectivité à l'échelle du quartier, 
  • Organiser l'information des habitants sur les projets qui impactent le quartier
  • Veiller à la mise en place et au bon fonctionnement des instances et dispositifs de participation à l'échelle du quartier (assemblées et ateliers de quartier, budget participatif...)

Assurer le management de l'équipe de la mairie de quartier dans ses différentes composantes :

A ce titre, accompagner les évolutions des métiers et participer à la mise en cohérence des pratiques à l'écheI|e de la direction et à l'amélioration continue du service aux usagers,

Concernant l'accueil :

  • S'assurer régulièrement de la qualité des réponses apportées et du respect des procédures
  • favoriser une réponse en 1er niveau des agents.

Concernant les agents de proximité (ADP) :

  • Veiller à l'organisation de démarches de rencontres avec les habitants
  • S'assurer de l'inspection régulière du domaine public et de la qualité et de l'efficacité de prise en charge des demandes des habitants.

Concernant le chargé de développement :

  • Assurer la cohérence et la complémentarité entre les différents dispositifs sur lesquels il intervient.
  • Conduire des chantiers transversaux à l'échelle de la direction ou des 7 quartiers
  • En sa qualité de chef d'ERP, organiser la gestion des locaux et du matériel de la mairie, dans le respect des règles établies
  • Garantir la protection des données à caractère personnel traitées en tant que propriétaire de données, en coordination avec le délégué à la protection des données

Profil recherché

  • Connaissance des politiques publiques locales
  • Expérience en management appréciée
  • Méthodologie de la conduite de projet souhaitée
  • Qualités pour travailler en équipe et en partenariat interne et externe
  • Capacité à s'adapter aux évolutions des missions

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à 

Mairie de quartier de Lambézellec, 25 rue Robespierre 29200 Brest

Temps et horaires de travail

  • Aménagement du temps de travail : Cycle aménagé annualisé à 7h44 de travail/jour en moyenne permettant de bénéficier de 21,5 jours libérés annualisés en année pleine pour un agent complet ou Cycle aménagé annualisé à 7h58 de travail/jour en moyenne permettant de bénéficier de 28 jours libérés annualisés en année pleine pour un agent complet - Cycle pluri-hebdomadaire avec RTT
  • Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
  • Contraintes : Des réunions en fin de journée et travail exceptionnellement le weekend.

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime « vacances »
  • Aide financière à la mutuelle
  • Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait Mobilité Durable
  • Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire 

Conditions de recrutement

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des attachés par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Mathilde SERGOT, Directrice de la direction de la proximité (02 98 00 88 00) 
  • Frédéric BERGOT, Directeur adjoint de la direction de la proximité (02 98 00 84 08)

Des questions sur votre candidature ?

  • Patrick GRULIER, responsable emplois-orientation professionnelle, 02 98 33 57 14

 

Date limite de dépôt des candidatures

05/08/2024