Une ou un instructeur Droit des sols

Publié le 23/04/2024

Brest métropole recrute pour sa direction des Dynamiques Urbaines

  • Catégorie : B
  • Filière : Filière administrative ou Filière technique
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux ou Techniciens territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

Le service du droit des sols étudie la faisabilité des demandes d'autorisation d'urbanisme sur l'ensemble du périmètre de la métropole (en moyenne entre 2000 à 3000 dossiers/an). Il est mis à disposition des communes pour l'exercice de la compétence du maire en matière de délivrance des autorisations d'urbanisme, sauf sur la commune de Brest, pour laquelle la compétence est déléguée au président de la métropole.

L'équipe est dynamique et soudée et elle comprend 9 instructeurs ainsi que des assistants administratifs, une responsable et une responsable adjointe.

La personne recrutée sera amenée à étudier la faisabilité réglementaire des demandes d'autorisations d'urbanisme. En effet, l'instruction vise à vérifier la conformité des projets avec les réglementations en vigueur sur le territoire et à fournir des propositions de décisions à l'autorité compétente, motivées le cas échéant. En outre, l'instruction est caractérisée par une démarche d'urbanisme de projet et de recherche de qualité paysagère, urbaine et architecturale.

A Brest métropole, l'instruction des autorisations d'urbanisme est complètement dématérialisée et opérationnelle depuis plusieurs années.

Missions principales

Instruire les demandes d'autorisations d'urbanisme : permis de construire, déclarations préalables, permis d'aménager, certificats d'urbanisme.

L'activité se caractérise par un niveau de charge permanent, pouvant fluctuer selon la conjoncture économique et réglementaire. Elle est encadrée par des délais d'instruction définis par le code de l'urbanisme.

Profil recherché

  • Connaissances confirmées en urbanisme (une expérience en matière d'instruction des permis de construire est souhaitée).
  • Maîtrise de l'outil informatique (connaissance du logiciel d'instruction cart@ds et de SharePoint appréciée).
  • Bon relationnel, rigueur, réactivité et sens de l'organisation.

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à 

Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven 29200 BREST

Temps et horaires de travail

  • 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
  • Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
  • Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
  • Durée journalière et horaires : 7h44 de travail par jour en moyenne. Horaires variables
  • Éventuelles contraintes horaires ou calendaires : continuité du service à assurer : principe de roulement des agents pendant les périodes de congés.

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
  • Aide financière à la mutuelle
  • Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait mobilité durable
  • Accès au restaurant municipal
  • Accès à une offre de formation variée
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@ BrestLife)

Conditions de recrutement

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des attachés ou ingénieurs par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Madame Marine BRUNIN, responsable du service, 02 98 33 52 07

Des questions sur votre candidature ?

  • Madame Valérie TANGUY, gestionnaire, unité recrutements/remplacements, DRH, 02 98 33 57 76

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

25/05/2024