Une ou un directeur voirie-réseaux-infrastructures

Publié le 11/04/2024

Brest métropole recrute pour sa direction voirie-réseaux-infrastructures

  • Catégorie : A ou A+
  • Filière : Filière technique
  • Cadre d'emplois : Ingénieurs territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

Placé (e) sous l'autorité de la directrice générale adjointe en charge du pôle Espace Public et Environnement de Brest métropole, vous pilotez, animez et coordonnez les activités techniques, administratives, financières et humaines de la Direction de la voirie et des réseaux d'infrastructures.

En charge du pilotage d'une direction de 213 agents répartis en 5 services, vous assurez la gestion, l'entretien et le développement des infrastructures métropolitaines sur le territoire.

Missions principales

Le directeur ou la directrice de la direction voirie réseaux infrastructures aura notamment pour missions :

1- Piloter l'activité de la direction :

  • Piloter et animer les équipes en encadrement direct et sur des projets transversaux,
  • Veiller à l'entretien, l'exploitation de la voirie, du domaine public routier et de la conservation des infrastructures,
  • Superviser l'aménagement du réseau viaire et de l'espace public et des infrastructures routières structurantes et assurer le développement de la fibre optique du réseau métropolitain,
  • Assurer la maîtrise d'ouvrage des projets d'infrastructures,
  • Assurer la maîtrise d'œuvre directe sur des projets de voirie réseaux divers et génie civil.

2- Animer les politiques d’infrastructures :

  • Organiser et faciliter la prise de décision, conseil aux élus et gestion des partenariats techniques et financiers,
  • Mettre en place les politiques et projets définis par les Elus et la Direction Générale,
  • Piloter une veille technique permanente concernant les techniques liées aux diverses activités de la direction,
  • Garantir une gestion rigoureuse des moyens humains et financiers dans tous les secteurs d'activités de la direction,
  • Contribuer aux réflexions transversales du pôle sur l'espace public.

Profil recherché

Compétences recherchées :

  • Expérience dans le domaine des infrastructures,
  • Expérience dans le management d'une direction d'une certaine dimension au sein d'une collectivité et sur des missions comparables,
  • Expérience dans la conduite et l'animation de projets.

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à :

  • Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Gueven - 29200 BREST

Temps et horaires de travail

  • 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
  • Cycle de travail avec forfait de 15 jours de RTT par an
  • Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
  • Éventuelles contraintes horaires ou calendaires selon pics d’activité

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
  • Aide financière à la mutuelle
  • Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait mobilité durable
  • Accès au restaurant municipal
  • Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@ BrestLife)
  • Véhicule de service, équipement informatique

Conditions de recrutement

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des Ingénieurs par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Madame Valérie DAVID, DGA, pôle espace public et environnement, 02 98 33 54 66

Des questions sur votre candidature ?

  • Monsieur Patrick GRULIER, responsable du service emplois/orientation professionnelle, 02 98 33 57 14

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

11/05/2024