Une ou un directeur Habitat

Mise à jour le 21/11/2024

Brest métropole recrute pour sa direction Habitat

  • Catégorie : A ou A+
  • Filière : Filière administrative ou Filière technique
  • Cadre d'emplois : Administrateurs territoriaux ou Attachés territoriaux ou Ingénieurs territoriaux ou Ingénieurs en chef territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

Placé sous l'autorité du directeur général adjoint en charge du pôle Développement économique et urbain, membre du conseil de direction et de l'équipe de pilotage du pôle, vous piloterez et animerez la direction de l'Habitat, composée de 18 agents répartis en 3 services, en charge de l'élaboration, de la mise en œuvre, ainsi que du suivi et de l'évaluation des politiques de l'habitat sur le territoire de Brest métropole, 

Brest métropole développe sur son territoire une politique de l'habitat ambitieuse et partagée au service de son projet métropolitain et de ses enjeux d'attractivité résidentielle et de cohésion sociale. Innovante, fondée de longue date sur une gouvernance partagée, cette politique transversale s'appuie sur des documents cadres qui mettent en mouvement et cohérence sur le territoire, l'ensemble des acteurs et leviers autour de cette ambition

Missions principales

Garantir, en lien avec les autres directions du pôle et les partenaires et à toutes les échelles (communes métropole, pôle métropolitain), la cohérence, la dynamique et l'efficacité de la politique de l'habitat de Brest métropole, au service de son ambition métropolitaine et en prenant en compte l'ensemble de ses dimensions (attractivité, projet urbain, social, gouvernance) et ses déclinaisons. 

  • Animer la relation de la collectivité avec les bailleurs sociaux, et notamment avec Brest métropole habitat. 
  • Porter l'évaluation et l'actualisation du PLH de la métropole dans le cadre de l'élaboration du projet stratégique urbain.
  • Proposer et mettre en œuvre les évolutions et innovations nécessaires des politiques et outils au regard des enjeux identifiés : appels à projets, économies d'énergie (dispositif pilote Tinergie), habitat indigne, participation des habitants….
  • Assurer, en lien avec l'ADEUPa (Agence de Développement et d'Urbanisme du Pays de Brest), une veille sur les enjeux du territoire et les évolutions du contexte institutionnel, proposer un positionnement clair de la collectivité sur ces enjeux à toutes les échelles, notamment celle du pôle métropolitain.
  • Maîtriser le contexte règlementaire et financier de nos interventions et garantir une sécurité juridique des actes de la collectivité et une efficience des actions.
  • Représenter Brest métropole dans les réseaux professionnels, et auprès des partenaires et personnes publiques associées dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques de l'habitat de l'échelle départementale au niveau national.
  • Garantir la protection des données à caractère personnel traitées en tant que propriétaire de données, en coordination avec le délégué à la protection des données

Profil recherché

  • Maîtrise du cadre et des outils en matière d’habitat et de logement : vous démontrez une connaissance approfondie des dispositifs et réglementations appliqués dans les agglomérations est indispensable pour élaborer et piloter des politiques adaptées aux réalités territoriales
  • Vision prospective et capacité d’innovation : vous anticipez les évolutions et les besoins futurs en matière d’habitat et de logement, et êtes force de proposition pour des initiatives innovantes. Votre capacité de synthèse vous permet de transformer cette vision en stratégies concrètes et adaptées.
  • Pilotage de projets partenariaux : vous possédez une expérience significative en gestion de projets impliquant une diversité d’acteurs institutionnels et territoriaux. Vous saurez coordonner efficacement les parties prenantes et garantir une cohérence d’action dans le respect des objectifs communs.
  • Dialogue et transversalité : reconnu(e) pour votre sens du dialogue et de la négociation, vous savez travailler en transversalité, mobiliser les parties prenantes et instaurer un climat de confiance. Votre approche collaborative est un atout dans un environnement où les interactions sont multiples.
  • Rigueur et culture juridique et financière : doté(e) d’une grande rigueur, vous vous appuyez sur une solide connaissance des cadres juridiques et financiers, ce qui vous permet d’aborder les dossiers avec précision et méthode, en respectant les réglementations et les exigences budgétaires.
  • Communication écrite et orale : votre aisance rédactionnelle et votre capacité d’expression orale font de vous un interlocuteur(trice) efficace et convaincant(e), capable de partager des idées avec clarté et impact.

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à :

Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven 29200 BREST 

Temps et horaires de travail

  • 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
  • Régime forfait jours. Fixé à 15 jours par an pour un temps complet. Ces jours étant répartis sur l’année civile de la façon suivante : 5 jours par semestre et 5 positionnés librement par l’agent.e

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
  • Aide financière à la mutuelle
  • Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait Mobilité Durable
  • Restaurant municipal
  • Accès à une offre de formation variée,
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@BrestLife)

Conditions de recrutement

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des Attachés / administrateurs / ingénieurs/ingénieurs en chef par mutation, mobilité ou détachement, ou lauréats du concours
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Gwenaël LEBLONG-MASCLET, directeur général adjoint du pole développement économique et urbain 02 98 33 55 15 ou 02 98 33 52 64 

Des questions sur votre candidature ?

  • Patrick GRULIER, responsable emplois orientation professionnelle, 02 98 33 57 14

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

20/12/2024