Une ou un Directeur de la direction patrimoine logistique

Publié le 16/10/2024

Brest métropole recrute pour sa direction patrimoine logistique

  • Catégorie : A+ ou A
  • Filière : Filière technique
  • Cadre d'emplois : Ingénieurs territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

Placé sous l'autorité du Directeur général adjoint en charge du Pôle Ressources de Brest métropole, membre du Conseil de direction, vous pilotez, animez et coordonnez les activités techniques, administratives, financières et humaines de la Direction Patrimoine Logistique (DPL), au sein d'une administration unique entre la métropole et la ville centre.

En charge du pilotage d'une direction prestataire de services composée de 300 agents répartis en 7 services, vous assurez, dans un mode partenarial et transversal, la mise en œuvre des politiques de construction et d'entretien du patrimoine bâti de Brest métropole et de la ville de Brest, l'achat et la maintenance du parc de véhicules et engins, la logistique technique de l'événementiel, l'achat et la diffusion des fournitures pour l'ensemble des services de la collectivité, et les missions de « facility management » pour les bâtiments principaux de la collectivité.

Missions principales

1- Pilotage de l'activité 

  • Mettre en place les politiques et projets définis par les élus et la direction générale
  • Conseiller les élus et la direction générale sur les volets patrimoniaux et logistiques
  • Conseiller et accompagner les directions en matière de patrimoine, d'énergie et de logistique
  • Organiser et coordonner les activités de la direction sur les plans managérial, technique, administratif et financier sur les différents champs de compétence de la DPL (bâtiment, logistique, parc automobile, achats et "management facilité"). 
  • Organiser et adapter la direction aux nouveaux enjeux (adéquation entre l'organisation, les missions et les moyens, faciliter les projets de changement par des dispositifs appropriés et évaluer la politique mise en oeuvre et proposer les ajustements nécessaires

2- Encadrement de l'équipe de direction 

  • Contribuer à fixer des objectifs ambitieux et réalistes aux responsables de services (mobilisation, accompagnement en matière d'innovation)
  • Garantir une gestion rigoureuse des moyens financiers et humains à l'échelle de la direction, tout en veillant aux bonnes conditions de travail des agents
  • Etre force de proposition dans l'élaboration d'outils de pilotage et d'indicateurs d'activité

Profil recherché

  • Cadre A, diplômé de l'enseignement supérieur 
  • Expérience réussie sur un poste similaire de direction en collectivité
  • Capacité à identifier les enjeux et force de proposition
  • Capacités d'analyse et de synthèse
  • Parfaite maîtrise des enjeux et innovations en matière de patrimoine, de bâtiment et de logistique
  • Diplomatie, autonomie, rigueur, disponibilité, réactivité, discrétion professionnelle,
  • Qualités relationnelles et d'écoute
  • Force de proposition et d'innovation dans le conseil aux élus, aux services et de la Direction Générale
  • Apte à la concertation, à la négociation et au management d'équipes

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à :

Centre Technique Municipal, 6 boulevard de l'Europe - 29200 BREST 

Temps et horaires de travail :

  • Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
  • 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement 
  • Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois.
  • Participation au système d’astreinte

Avantages :

  • Régime indemnitaire et prime annuelle
  • Aide financière à la mutuelle
  • Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture…), accès à l’association sportive métropolitaine brestoise
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait Mobilité Durable
  • Restaurant municipal
  • Accès à une offre de formation variée
  • Parcours managérial des encadrants
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire

Conditions de recrutement

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des ingénieurs en chef ou ingénieurs par mutation, mobilité, détachement, ou lauréats du concours
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A+ ou A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Ronan CLÉACH, Directeur général adjoint du pôle ressources, 02 98 33 54 66

Des questions sur votre candidature ?

  • Laure MARECHAL, Directrice adjointe des ressources humaines, 02 98 33 57 06

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

16/11/2024