Une ou un directeur adjoint du conservatoire de musique, de danse et d'art dramatique

Mise à jour le 05/07/2024

Brest métropole recrute pour son conservatoire de musique

  • Catégorie : A
  • Filière : Filière culturelle ou Filière administrative
  • Cadre d'emplois : Directeurs d’établissements territoriaux d’enseignement artistique ou Professeurs territoriaux d’enseignement artistique ou Attachés territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

Seul Conservatoire de rayonnement régional de l'ouest breton, le Conservatoire de Brest métropole accueille plus de 2000 élèves en danse, musique et art dramatique.

Son offre pédagogique s'adresse aux enfants dès 5 ans, aux adultes, aux débutants et aux élèves avancés. Elle couvre notamment l'ensemble les trois cycles d'enseignement initial, le cursus d'orientation professionnelle et le cycle préparatoire à l'enseignement supérieur (CPES). 

L'équipe pédagogique est composée de 92 enseignants. Le Conservatoire de Brest propose 55 disciplines. Il assure également des parcours d'éducation artistique en lien avec des établissements scolaires et mène des actions dans une logique d'Education Artistique et Culturelle. 

Son action culturelle ambitieuse est mise en œuvre avec l'ensemble des partenaires culturels de la métropole.

Le projet d'établissement du Conservatoire de Brest précise les objectifs de l'établissement pour la période 2021-2027, il s'appuie sur les textes réglementaires du Ministère de la culture et les grands axes du projet métropolitain 2015-2025.

Missions principales

La direction-adjointe sera chargée de seconder la directrice du conservatoire dans l'ensemble de ses fonctions notamment le pilotage de l'établissement et le management des équipes. Ses principales missions seront : 

  • Copiloter la mise en œuvre du projet d'établissement et l'ensemble des travaux de l'équipe de direction : projet pédagogique, action culturelle, communication, projet d'établissement ;
  • Participer à la réflexion, à l'innovation et à l'ouverture pédagogique, artistique et culturelle de l'établissement (diversité des répertoires et des pratiques, conduite des projets pédagogiques et artistiques transversaux) ;
  • Encadrer le personnel du service en lien avec la directrice : recrutement, animation managériale, évaluation ;
  • Contribuer au collectif d'encadrement de la direction culture-animation-patrimoines et de la collectivité ;
  • Copiloter la mise en œuvre des moyens du CRR : RH, finances, gestion bâtimentaire ;
  • Organiser et animer, en lien avec la directrice, les instances de l'établissement (réunions de service, conseil pédagogique, conseil d’établissement, etc…);
  • Représenter le conservatoire auprès de partenaires externes : institutionnels, acteurs du culturels du territoire;
  • Piloter des dossiers pédagogiques (accueil des élèves en situation de handicap, projets d'action culturelle…);

Assurer la présidence de jurys d'examens et tests d'entrée. 

Profil recherché

Nous recherchons une ou un candidat familier avec les pratiques et méthodes artistiques ou pédagogiques, en tenant compte de leurs évolutions et des textes règlementaires en vigueur, comme les schémas nationaux d'orientation. Vous possédez aussi de solides compétences en management d'équipe et de projets, ainsi qu'une très bonne connaissance de l'environnement territorial et des établissements d'enseignement artistique. Une maîtrise des outils informatiques est également essentielle.

Vous devez également être en mesure de travailler en transversalité et de développer des partenariats. Le sens de l'organisation et la rigueur, notamment en gestion, sont cruciaux pour ce poste.

Vous avez démontré des aptitudes relationnelles, telles que le discernement, l'analyse, l'écoute, le dialogue et la disponibilité. Il est important de pouvoir conseiller et arbitrer efficacement, tout en ayant un goût marqué et une aptitude pour le travail en équipe pluridisciplinaire. Enfin, un esprit de recherche et d'innovation, ainsi qu'une organisation rigoureuse, une autonomie et un esprit d'initiative sont des qualités essentielles pour ce rôle.

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à 

Trois sites principaux du Conservatoire : à Brest site du Château et du Berg 

Temps et horaires de travail

  • Cycle de travail avec RTT (ex :1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
  • Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
  • Contraintes : L'activité du service (concerts, évaluations, spectacles en soirée ou week-end, réunions…) implique une réelle disponibilité et des horaires de travail aménagés à cet effet, notamment les samedis et dimanche.
  • Déplacements entre les sites d'enseignement et sur le territoire de rayonnement.

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime « vacances »
  • Aide financière à la mutuelle
  • Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait Mobilité Durable
  • Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire 

Conditions de recrutement

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des Directeur d'établissement d'enseignement artistique de 2ème catégorie ou Professeur d'enseignement artistique (option chargé de Direction) ou Attaché par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Sophie THIERRY, Responsable du Conservatoire, 02 98 00 87 09 

Des questions sur votre candidature ?

  • Tiphaine JUMEL, responsable recrutements remplacements, 02 98 33 57 17

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

28/08/2024