Une ou un coordinateur des ateliers

Publié le 31/10/2024

La direction patrimoine logistique recrute pour son service véhicules et engins

  • Catégorie : C
  • Filière : Filière technique
  • Cadre d'emplois : Agents de maîtrise territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

Le service véhicules et engins de la direction patrimoine logistique est composé de 49 agents.

Animés par le responsable du service et le responsable de l'unité maintenance et technique, les équipes prennent en charge les travaux de maintenance curative et préventive, les interventions de dépannage et d'amélioration au sein des 4 ateliers. Le parc est constitué de 1000 véhicules roulants et de 2300 matériels appartenant essentiellement à la ville de Brest, CCAS, Eau du Ponant et Brest métropole. 

Le service coordonne aussi les achats d'investissements. 

L'amélioration des conditions de travail et l'évolution de l'atelier est un travail collaboratif entre les agents et les responsables. 

En postulant, vous intégrerez un service toujours en évolution et une direction qui a des valeurs fortes (écoute, respect des engagements, esprit d'équipe, rigueur, respect de l'environnement, innovation, vision long terme).

Missions principales

Au sein du service véhicules et engins, l’unité « ateliers garage » a deux missions principales: acheter les véhicules, engins et matériels et prendre en charge leurs réparations. Pour ce faire, l’unité s’appuie sur 2 techniciens et 4 agents de maitrise responsables des ateliers. Dans cette équipe solidaire et dynamique, vous serez encadré par le responsable des ateliers, qui saura vous accompagner et vous soutenir sur vos missions et réalisations. 

Le poste de coordinateur des ateliers a pour mission d'assister le responsable de l’unité dans ses missions en prenant en charge la coordination et le suivi de l’activité quotidienne des ateliers. 

  • Il assiste le responsable de l’unité dans la gestion des ateliers : suivi des délais de réparations, point sur l'état d’avancement des travaux internes et externes, ... 
  • Il accompagne les responsables d’atelier dans la gestion des absences imprévues : les accidents de travail, les demandes de congés exceptionnels, …
  • Il veille au suivi de la planification des maintenances préventives, en lien avec les responsables d’atelier. 
  • Il supervise avec le gestionnaire de parc l’organisation des contrôles techniques et des contrôles réglementaires des matériels de levage et outillages. 
  • Il soutient les responsables d’atelier dans leurs relations avec les prestataires et les fournisseurs : contrôle et suivi des réparations, des délais, et de l'information des usagers. 
  • Il veille à la disponibilité de la flotte de véhicules de prêt et le fait évoluer au besoin. 
  • Et il aide les responsables d’atelier pour les opérations consécutives à la réception des véhicules neufs et à leurs déclassements pour les ventes.

Profil recherché

  • envie d'apprendre
  • curieux
  • investi
  • polyvalent 
  • rassembleur 
  • animateur

Issu d'une formation en maintenance, vous justifiez d'une expérience réussie dans le domaine de la maintenance automobile, véhicules utilitaires, d'équipements agricoles, engins de manutention ou poids-lourd, mais on ne s'arrête pas à ça !

Vous êtes une personne passionnée par votre travail et attachée à un service de qualité. 

Vous possédez de solides compétences en maintenance et/ou achats ? Nous vous ferons découvrir un métier complet alliant technicité, diversité et relations avec les services utilisateurs de la Métropole.

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à :

Centre technique communautaire - 5 rue Ferdinand de Lesseps - 29200 BREST

Temps et horaires de travail :

  • Cycle de travail avec RTT (1/2 journée de repos par semaine ou 1 journée de repos toutes les 2 semaines)
  • 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement 
  • Horaires de 7h45-11h55 et de 13h10-17h01

Avantages :

  • Régime indemnitaire et prime annuelle
  • Aide financière à la mutuelle
  • Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture…), accès à l’association sportive métropolitaine brestoise
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait Mobilité Durable
  • Restaurant municipal
  • Accès à une offre de formation variée
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire

Conditions de recrutement

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des agents de maîtrise par mutation, mobilité, détachement, ou lauréats du concours
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie C par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Laurent BOUVET, responsable du service véhicules et engins, 02 98 33 50 07

Des questions sur votre candidature ?

  • Valérie TANGUY, chargée de recrutement, 02 98 33 57 76

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

01/12/2024