Une ou un chargé des expositions temporaires

Publié le 10/10/2024

Brest métropole recrute pour sa direction culture animation patrimoines

  • Catégorie : B
  • Filière : Filière culturelle
  • Cadre d'emplois : Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

Le service musées-patrimoines fait partie de la direction Culture-Animation-Patrimoines de Brest métropole. Cette direction a pour objectif de rendre accessible à toutes et tous les différentes cultures présentes à Brest. 

Le service musées-patrimoines gère à la fois le musée des Beaux-Arts de Brest métropole, la tour Tanguy, l'abri Sadi Carnot et les actions liées au label Ville d'Art et d'Histoire. Gérer ces lieux, c'est à la fois les ouvrir au public, en conserver les collections, y créer des expositions, et proposer des actions culturelles adaptées. Pour cela, 20 agents travaillent quotidiennement au sein du service. 

Missions principales

Assurer la gestion des expositions et accrochages temporaires du musée :

  • Etre force de proposition pour des thèmes et/ou sujets d'exposition. 
  • Assurer la phase de conception : élaboration et suivi du rétro-planning, élaboration du tableau synoptique des biens patrimoniaux, participation à la rédaction du synopsis en lien avec le/la responsable d'unité, constitution du dossier d'exposition. 
  • Assurer la coordination générale (suivi des actions, réunions) jusqu’au démontage de l’exposition. 
  • Assurer le suivi des travaux internes (création de mobilier expographique, peinture, etc.). 
  • Assurer le suivi des phases de montage/démontage. 

Assurer la gestion des prestations liées aux expositions temporaires : 

  • Rédiger les cahiers des charges, les marchés et les contrats ; négocier les droits.
  • Assurer le suivi du budget. 
  • Assurer la gestion et le suivi des demandes d’emprunts et de reproductions/numérisations (expôts). Assurer la gestion et le suivi des prestations de transport, de manipulation (accrochage/décrochage, emballage/déballage) et d’assurance des biens patrimoniaux empruntés.
  • Assurer la gestion et le suivi des commandes de fournitures et mobilier expographiques.
  • Assurer le lien avec les prêteurs. 
  • Assurer l’organisation des vernissages 

Participer à la valorisation des expositions temporaires et de l'accrochage semi-permanent. 

  • Participer à la rédaction de supports/outils de communication (CP/dossiers de presse, site web, réseaux sociaux) liés aux expositions temporaires
  • Etre force de proposition pour des actions de médiation. 
  • Etre force de proposition pour des actions de médiation. 
  • Participer à la rédaction de supports/outils de médiation liés aux expositions temporaires.
  • Participer à la recherche scientifique liée aux expositions temporaires. 
  • Participer à la rédaction de contenus scientifiques et de publications liés aux expositions temporaires.

Profil recherché

  • Bonnes connaissances en histoire de l'art. 
  • Maîtrise de la méthodologie du travail en mode projet. 
  • Connaissance des musées et des expositions (emprunts de biens patrimoniaux), et de la législation afférente (Code du patrimoine). 
  • Connaissance de la législation et des enjeux relatifs à la propriété intellectuelle et aux droits des images (Code de la propriété intellectuelle). 
  • Créativité et rigueur recherchée 
  • Appétence pour le travail en équipe 
  • Bon contact et forte envie de s'investir 
  • Sites et réseaux sociaux : Page d'accueil Musée de Brest | Brest métropole - Musées et patrimoine | Brest métropole - Instagram / Facebook           

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à :

Musées des beaux-arts – 22 / 24 rue Traverse -  29200 BREST

Temps et horaires de travail

  • Aménagement du temps de travail : choix entre 2 durées de travail (7h13 ou 7h44) avec un volume de jours libérés entre 6,5 ou 21,5 jours libérés par an
  • 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions
  • Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
  • Travail et horaires parfois décalés (conférences, installation d’expositions, etc.)

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
  • Aide financière à la mutuelle
  • Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Accès au restaurant municipal
  • Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@BrestLife)
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire

Conditions de recrutement

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des assistants de conservation par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Sophie LESSARD, Responsable du musée des beaux-arts, 02 98 00 88 57

Des questions sur votre candidature ?

  • Marion LIBOUBAN, chargée de recrutements RH, 02 98 33 57 74

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

10/11/2024