Une ou un Chargé de projet maîtrise d'ouvrage « plan vert » en contrat de projets de 3 ans

Publié le 07/06/2024

Brest métropole recrute pour sa direction espaces verts

  • Catégorie : A
  • Filière : Filière technique
  • Cadre d'emplois : Ingénieurs territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi temporaire

Informations générales

Au service des habitants de la métropole de Brest, la Direction Espaces Verts assure la gestion patrimoniale des 900ha d'espaces verts du territoire dont elle a la responsabilité. Elle dispose pour cela de moyens humains et financiers propres. 

La Direction Espaces Verts, composée de 260 agents, se divise en 5 services (études travaux équipements, arbres fleurissement décors, maintenance Est et Ouest, administration gestion) permettant d'assurer l'ensemble des missions liées au patrimoine végétal, mobiliers et aires de jeux des 8 villes composant la métropole.

Les pratiques de Brest métropole en matière de gestion des espaces verts s'incrivent dans une ambition d'innovations, de mise en place de pratiques répondant aux enjeux de transitions environnementales et énergétiques. Le service espaces verts par son organisation s'inscrit donc dans un territoire en perpétuelle évolution. 

La tempête Ciaran de novembre 2023 a provoqué d'importants dégâts aux espaces verts de la métropole. Près de 6% des 26 000 arbres en gestion (hors espaces boisés) ont été supprimés. Le plan arbres a pour ambition de reconstruire un projet paysager attractif sur le territoire.

Missions principales

Formalisation et animation des instances dédiées au plan vert

Portage de projets structurants en phase maitrise d'ouvrage sur le volet "plan vert" et d'opérations identifiées

  • Rédaction de programmes techniques détaillés sur opérations identifiées plan vert
  • Définition du périmètre de l'étude et des objectifs (enjeux) d'usages, de paysage et environnementaux
  • Validation de la faisabilité (administrative, juridique, technique)
  • Définition de l'enveloppe budgétaire et participation au montage du plan de financement
  • Définition du planning prévisionnel
  • Animation des concertations interne (s'assurer de la cohérence avec les politiques et objectifs de la direction : maintenance, arbres) et externe (part active avec la direction proximité sur les phases participatives)
  • Suivi des procédures administratives (déclaration d'urbanisme, autorisation préfectorale le cas échéant…)
  • Recherche et élaboration des dossiers de subventions externes
  • Rédaction de marché public de maitrise d'œuvre et de prestations intellectuelles

 

Portage en collaboration avec les chargés d'études, d'études paysagères et de plan guide

Participation aux avis DEV sur opérations déléguées : ZAC, opérations spécifiques…

Aide à la mise en place d'outils de suivi de l'activité (reporting suivi de la végétalisation, tableau de bord d'avancement d'opération) et de prospective (cahier des charges et mise en place d'indicateurs de patrimoine et de gestion)

 

 

 

 

 

Profil recherché

Connaissances générales :

  • Diplôme d'architecte paysagiste ou ingénieur en aménagements paysagers (titulaire Master 2).
  • Connaissances en aménagement des espaces verts et dans le domaine de l'horticulture.
  • Notions de l'environnement territorial
  • Connaissances en écologie, en urbanisme et du fait urbain.

 

Compétences pratiques :

  • Maîtrise de l'outil informatique : bureautique
  • Notions d'infographie (Autocad, Sketchup),
  • Aptitude au dessin
  • Notion des marchés publics.

Qualités professionnelles :

  • Esprit d'organisation et d'initiative
  • Pragmatisme et faculté dans les approches pluridisciplinaires
  • Sens de l'esthétique, 
  • Sensibilité aux enjeux de nature en ville dans le contexte de l'adaptation au changement climatique
  • Qualités relationnelles, aptitude à communiquer et à travailler en équipe

     

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à :

Direction Espaces verts – 11 Boulevard Lippman – GUIPAVAS

Temps et horaires de travail

  • Aménagement du temps de travail : Cycle de travail avec RTT
  • 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions
  • Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
  • Éventuelles contraintes horaires ou calendaires : Réunions de travail et publiques hors horaires de bureau, astreinte sur l'espace public (1 semaine / an)

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
  • Aide financière à la mutuelle
  • Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire 

Conditions de recrutement

Recrutement de contractuels uniquement (contrat de projet, renfort, remplacement)

Durée du contrat : 3 ans Catégorie/cadre d’emplois : A / Ingénieur

Pièces à fournir : CV, lettre de motivation et portfolio sur opérations et expériences en aménagements

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Olivier NIMAL  , Responsable de la division études-travaux neufs-équipement, 02 98 34 31 61

Des questions sur votre candidature ? 

  • Tiphaine JUMEL, Responsable de l’unité recrutements remplacements, 02 98 33 57 17

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

07/07/2024