Une ou un chargé de mission transition énergetique

Publié le 09/04/2024

Brest métropole recrute pour sa direction Mission stratégie immobilière

  • Catégorie : A
  • Filière : Filière technique
  • Cadre d'emplois : Ingénieurs territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

La mission stratégie immobilière (MSI) assure les missions suivantes :

- Élaboration et pilotage de la stratégie immobilière, programmation financière et reporting stratégique
- Centralisation de la connaissance du patrimoine à des fins stratégiques, observation des coûts de la construction
- Soutien auprès de la direction patrimoine et logistique et des directions en charge des politiques publiques dans la mise en œuvre de la stratégie immobilière
- Mise en application du « décret tertiaire » d’obligation de rénovation énergétique du patrimoine public tertiaire

Missions principales

Mettre en application et suivre le décret tertiaire (obligation de rénovation énergétique des bâtiments tertiaires)
• Analyser et suivre les consommations énergétiques des bâtiments concernés par le décret tertiaire
• Définir et suivre le cadencement des opérations d’amélioration de l’efficacité énergétiques
• Mettre en place un dispositif de suivi et d’amélioration continue des consommations énergétiques
• Piloter des études de performance énergétique sur les bâtiments, le cas échéant


Accompagner les directions gestionnaires de patrimoine dans la mise en œuvre des stratégies immobilières de la ville et de la métropole :
1. Appuyer les chargé.e.s de mission stratégie immobilière dans l’élaboration des schémas directeurs immobiliers et l’accompagnement au montage des opérations structurantes le cas échéant :
• Alimenter les réflexions stratégiques et opérationnelles sur les données énergétiques.
2. Améliorer de façon continue les référentiels techniques et d’usage en lien avec les orientations stratégiques
• Elaborer et mettre à jour les référentiels techniques et d’usage (qualité de construction, exigences environnementales, niveau d’équipements…) en lien avec les directions métier et la direction patrimoine et logistique
• Accompagner les directions dans la mise en application des référentiels techniques et d’usage


Assurer le rôle de chargé de contrat dans le cadre des marchés de partenariat de performance énergétique
• Au montage de l’opération : piloter la réalisation des évaluations préalables et la formalisation des pièces contractuelles
• En phase de programmation : participer à la production du pré-programme et du programme technique détaillé
• En phase de conception, travaux et réception : vérifier la bonne exécution du contrat et préparer les éventuels avenants au contrat
• En phase d’exploitation : vérifier la bonne exécution du contrat dont le respect des objectifs de performance énergétique
• A toutes les phases, assurer le reporting de l’exécution du contrat auprès de la direction générale et des élus

 

Profil recherché

Connaissances générales (savoir) :
• Connaissances techniques du bâtiment et de la gestion patrimoniale
• Connaissance du domaine de l’énergie et des normes environnementales appliqués aux bâtiments
• Etapes et processus des projets de constructions
• Finances publiques et budget
• Montage de marchés publics
• Montages juridiques et financiers dédiés aux opérations de rénovation énergétique
• Maîtrise des outils informatiques : Excel (niveau avancé indispensable),
• Maîtrise des outils de gestion de bases


Compétences pratiques (savoir-faire) :
• Capacité à analyser les différents composants du système d’information (gestion patrimoniale, finances…)
• Capacités d’analyse, de synthèse et de reformulation aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.


Qualités professionnelles (savoir être) :
• Capacité de travail en équipe et en transversalité
• Méthodologie, rigueur, sens de l’organisation
• Sens de la pédagogie et de la communication

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à 

Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven 29200 BREST

Temps et horaires de travail

  • Aménagement du temps de travail : Annualisation du temps de travail sur l'année civile
  • Conditions de travail définies dans le cadre d'un règlement de service
  • Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
  • Aide financière à la mutuelle
  • Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Accès au restaurant municipal
  • Accès à une offre de formation variée

Conditions de recrutement

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des  ingénieurs par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Bruno FILLIARD, Responsable de la Mission Stratégie Immobilière, 02 98 33 52 71

Des questions sur votre candidature ?

  • Patrick GRULIER, responsable service emplois orientation professionnelle, 02 98 33 57 14

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

10/05/2024