Une ou un Chargé de développement local de quartier

Publié le 22/10/2024

Brest métropole recrute pour sa direction Proximité

  • Catégorie : B
  • Filière : Filière administrative
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

Au sein du Pôle Solidarités, Citoyenneté, Proximité de la ville de Brest, la direction de la Proximité est organisée autour de 4 secteurs : les activités d'accueil physique et téléphonique présentes à l'hôtel de ville ; les 7 mairies de quartier dont la mairie de Brest centre ; le service décès cimetières et le service Médiation numérique et participation citoyenne.

Les missions principales de la direction sont les suivantes :

  • Accompagner les citoyens dans l'accomplissement de leurs démarches, améliorer la relation aux usagers,
  • Coordonner et animer le dispositif de gouvernance de proximité de l'espace public à l'échelle de la métropole et dans les quartiers, assurer la veille sur l'espace public
  • Promouvoir les démarches participatives
  • Gérer les cimetières et les formalités liées au décès
  • Développer l'appropriation du numérique par les habitants

La mairie de quartier de Brest centre recherche son agent ou son agente de développement local. 

L'équipe est constituée de 5 agents :

  • le/la chargé.e de développement local
  • 3 agents de proximité
  • le responsable de la mairie de quartier

Missions principales

Les principales missions du/de la chargé.e de développement local sont :

  • le conseil et l'appui au montage de projets des habitants, des associations et partenaires du quartier dans un objectif de développement social du quartier et d’implication citoyenne
  • le suivi des activités des instances de participation à l’échelle du quartier : assemblée de quartier, atelier de quartier, conseil participatif, collectif animation, budget participatif 
  • En lien avec le/la responsable de la mairie de quartier, la participation aux démarches participatives et notamment les concertations 
  • la déclinaison des dispositifs de la collectivité à l’échelle du quartier pour favoriser leur appropriation par les habitants et les partenaires et leur adaptation au quartier et particulièrement :
  • l'animation du Projet Educatif Citoyen de la ville de Brest sur le quartier
  • l'aide à l’identification des besoins et de la demande sociale dans un objectif de connaissance fine du quartier, à partager avec le reste de la collectivité (diagnostics, connaissance du territoire et de la population ; collecte et diffusion des informations institutionnelles utiles aux échanges et à la réflexion ; collecte et diffusion des préoccupations des acteurs de territoire ; contribution à la définition du projet social urbain et à sa mise en œuvre ; participation à l’équipe de développement social du quartier)

Il/elle accompagne le/la responsable de la mairie de quartier dans certaines de ses missions

Profil recherché

Connaissances générales (savoir) :

  • Connaissance des méthodologies de projet
  • Connaissance des différents dispositifs dont les dispositifs contractuels liés à l’éducation
  • Connaître et savoir utiliser les outils de diagnostics

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Capacité à organiser et animer des réunions d’échanges
  • Capacité à prendre des initiatives, autonomie
  • Capacité à identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
  • Capacité à développer les logiques de coopération
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à interpeller des services 
  • Capacité à développer les logiques de co-production
  • Capacité à apporter des connaissances, des exemples, des analyses, pour aider l’élu à prendre du recul et à avoir une vision prospective sur le territoire
  • Compétences transversales : rédactionnelles, outils bureautiques, NTIC 

Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • Capacité d’écoute et d’observation
  • Aptitudes relationnelles

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à :

Hôtel de ville – 2 rue Frézier - 29200 BREST

Temps et horaires de travail :

  • Aménagement du temps de travail : Annualisation du temps de travail sur l'année civile
  • Cycle aménagé annualisé de 7h44 ou 7h58/ jour en moyenne
  • Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
  • Éventuelles contraintes horaires ou calendaires : Horaires irréguliers et grande disponibilité notamment le soir

Avantages :

  • Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
  • Aide financière à la mutuelle
  • Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Accès au restaurant municipal
  • Accès à une offre de formation variée

Conditions de recrutement

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des rédacteurs par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Mathilde SERGOT, Directrice de la Proximité, 02 98 00 88 00 

Des questions sur votre candidature ?

  • Marion LIBOUBAN, unité Recrutements-Remplacements, 02 98 33 57 74

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

22/11/2024