Brest métropole recrute pour sa direction Proximité
- Catégorie : B
- Filière : Filière administrative
- Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux
- Temps de travail : Complet
- Type d'emploi : Emploi permanent
Informations générales
Au sein du Pôle Solidarités, Citoyenneté, Proximité de la ville de Brest, la direction de la Proximité est organisée autour de 4 secteurs : les activités d'accueil physique et téléphonique présentes à l'hôtel de ville ; les 7 mairies de quartier dont la mairie de Brest centre ; le service décès cimetières et le service Médiation numérique et participation citoyenne.
Les missions principales de la direction sont les suivantes :
- Accompagner les citoyens dans l'accomplissement de leurs démarches, améliorer la relation aux usagers,
- Coordonner et animer le dispositif de gouvernance de proximité de l'espace public à l'échelle de la métropole et dans les quartiers, assurer la veille sur l'espace public
- Promouvoir les démarches participatives
- Gérer les cimetières et les formalités liées au décès
- Développer l'appropriation du numérique par les habitants
La mairie de quartier de Brest centre recherche son agent ou son agente de développement local.
L'équipe est constituée de 5 agents :
- le/la chargé.e de développement local
- 3 agents de proximité
- le responsable de la mairie de quartier
Missions principales
Les principales missions du/de la chargé.e de développement local sont :
- le conseil et l'appui au montage de projets des habitants, des associations et partenaires du quartier dans un objectif de développement social du quartier et d’implication citoyenne
- le suivi des activités des instances de participation à l’échelle du quartier : assemblée de quartier, atelier de quartier, conseil participatif, collectif animation, budget participatif
- En lien avec le/la responsable de la mairie de quartier, la participation aux démarches participatives et notamment les concertations
- la déclinaison des dispositifs de la collectivité à l’échelle du quartier pour favoriser leur appropriation par les habitants et les partenaires et leur adaptation au quartier et particulièrement :
- l'animation du Projet Educatif Citoyen de la ville de Brest sur le quartier
- l'aide à l’identification des besoins et de la demande sociale dans un objectif de connaissance fine du quartier, à partager avec le reste de la collectivité (diagnostics, connaissance du territoire et de la population ; collecte et diffusion des informations institutionnelles utiles aux échanges et à la réflexion ; collecte et diffusion des préoccupations des acteurs de territoire ; contribution à la définition du projet social urbain et à sa mise en œuvre ; participation à l’équipe de développement social du quartier)
Il/elle accompagne le/la responsable de la mairie de quartier dans certaines de ses missions
Profil recherché
Connaissances générales (savoir) :
- Connaissance des méthodologies de projet
- Connaissance des différents dispositifs dont les dispositifs contractuels liés à l’éducation
- Connaître et savoir utiliser les outils de diagnostics
Compétences pratiques (savoir-faire) :
- Capacité à organiser et animer des réunions d’échanges
- Capacité à prendre des initiatives, autonomie
- Capacité à identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Capacité à développer les logiques de coopération
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à interpeller des services
- Capacité à développer les logiques de co-production
- Capacité à apporter des connaissances, des exemples, des analyses, pour aider l’élu à prendre du recul et à avoir une vision prospective sur le territoire
- Compétences transversales : rédactionnelles, outils bureautiques, NTIC
Qualités professionnelles (savoir-être) :
- Capacité d’écoute et d’observation
- Aptitudes relationnelles
Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...
Poste basé à :
Hôtel de ville – 2 rue Frézier - 29200 BREST
Temps et horaires de travail :
- Aménagement du temps de travail : Annualisation du temps de travail sur l'année civile
- Cycle aménagé annualisé de 7h44 ou 7h58/ jour en moyenne
- Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
- Éventuelles contraintes horaires ou calendaires : Horaires irréguliers et grande disponibilité notamment le soir
Avantages :
- Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
- Aide financière à la mutuelle
- Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
- Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
- Accès au restaurant municipal
- Accès à une offre de formation variée
Conditions de recrutement
- Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des rédacteurs par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
- Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
- Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?
- Mathilde SERGOT, Directrice de la Proximité, 02 98 00 88 00
Des questions sur votre candidature ?
- Marion LIBOUBAN, unité Recrutements-Remplacements, 02 98 33 57 74
Pour en savoir plus sur notre organisation :
Date limite de dépôt des candidatures
22/11/2024