Une ou un assistant responsable secteur images

Mise à jour le 18/06/2024

La direction culture animation patrimoines recrute pour son service des médiathèques Brestoises

  • Catégorie : B
  • Filière : Filière culturelle
  • Cadre d'emplois : Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

La médiathèque de Lambézellec a ouvert ses portes dans ses locaux actuels en 1996, au cœur d'un quartier de 23 000 habitants où se côtoient toutes les générations et caractérisé par la présence d'un quartier prioritaire de la politique de la ville. Elle appartient à un réseau de 8 médiathèques particulièrement actif (en 2023: 700 000 entrées, 30 000 abonnés, 1,3 million de prêts de documents), implantés dans tous les quartiers de la ville et animé par plus de 150 agents.

La médiathèque de Lambézellec compte 11 agents : une responsable et deux agents d'entretien qui travaillent également dans d'autres établissements du réseau, ainsi qu'un relieur, trois assistants de bibliothèques et quatre adjoints du patrimoine.

Missions principales

  • Vous contribuez à la mise en œuvre du projet de service du réseau des médiathèques, à son évaluation et à son adaptation régulière au quartier et aux besoins des habitants.
  • A ce titre, vous êtes chargé du développement des propositions (offre documentaire, services, programmation culturelle) dans les domaines du cinéma, de la bande dessinée et des jeux.
  • Vous participez à l'accueil du public, pilotez les projets de médiation et d'action culturelle et développez les partenariats, en collaboration avec les services ressources du réseau des médiathèques.
  • Vous participez à la définition de la politique documentaire de votre secteur en cohérence avec les orientations données pour le réseau et la mettez en œuvre.
  • Vous assistez votre responsable par l'échange régulier d'informations, la proposition de solutions aux difficultés rencontrées, des suggestions d'évolution de services reposant sur une évaluation régulière de l'activité.
  • Vous êtes l'interlocuteur de proximité d'un adjoint du patrimoine avec lequel vous collaborez et que vous accompagnez au quotidien.

Profil recherché

  • Vous avez des aptitudes relationnelles confirmées : écoute, dialogue, capacité à travailler en équipe et à co-construire.
  • Vous avez le goût pour le contact avec les publics et la capacité à animer des groupes, à réguler les usages.
  • Vous maîtrisez la conduite de projets.
  • Vous avez une bonne connaissance de la production dans les domaines du cinéma, du jeu et de la bande dessinée.
  • Vous avez un intérêt prononcé pour l'action et la médiation culturelles.

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à 

Médiathèques de Lambézellec -  Rue Pierre Corre -  29200 BREST

Possibilité d’intervenir ponctuellement sur l’ensemble des médiathèques du réseau

Temps et horaires de travail

  • Aménagement du temps de travail : cycle de travail avec RTT (Cycle de 8 semaines).
  • Durée journalière et horaire : 7h13en moyenne ; horaires variables entre 8h30 et 19h
  • Durée hebdomadaire : 36 h 05 en moyenne
  • Travail du mardi au samedi /Travail 3 ou 4 dimanches après-midis dans l’année
  • 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
  • Aide financière à la mutuelle
  • Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait Mobilité Durable
  • Accès à une offre de formation variée
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@ BrestLife)

Conditions de recrutement

  • Recrutement de candidats titulaires sur le cadre d’emplois des assistants de conservation du patrimoine par mutation, mobilité ou détachement, de lauréats du concours ou par portabilité de CDI
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Emeline GERGAUD, responsable des médiathèques de Lambézellec et Europe, 02 98 00 89 14

Des questions sur votre candidature ?

  • Valérie TANGUY Chargée des recrutements remplacements, 02 98 33 57 76
  • ou Christelle CERANTOLA, Chargée des recrutements remplacements,  02 98 33 57 74

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

06/07/2024