Un ou une assistante administrative RH et juridique

Publié le 28/03/2024

La direction des ressources humaines recrute pour son service ressources, unité assistance juridique

  • Catégorie : C
  • Filière : Filière administrative
  • Cadre d'emplois : Adjoints administratifs territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

La direction des ressources humaines recrute pour son unité Assistance juridique, une ou un assistant administratif.

L'unité Assistance juridique est l'une des trois unités composant le service Ressources de la DRH. Cette unité, composée d'une responsable et d'un ou assistant administratif, vient en appui de l'ensemble des services sur les questions juridiques liées aux ressources humaines. Ses missions principales sont la gestion des procédures disciplinaires, l'apport de réponses sécurisées et conseils aux services sur des interrogations juridiques de second niveau et, à terme, la gestion des procédures précontentieuses et contentieuses liées aux ressources humaines, ainsi que la gestion des demandes de protections fonctionnelles et d'assermentations.

Missions principales

En qualité d'assistante ou assistant administratif, vous assurerez, sous la responsabilité de la responsable de l'unité juridique, le bon déroulement des procédures disciplinaires, précontentieuses et contentieuses liées aux ressources humaines, et serez en charge du secrétariat de l'unité et de la gestion du courrier du service Ressources.

Votre sens de l'organisation, votre rigueur et votre bon relationnel seront des atouts pour mener à bien vos missions.

L'assistante ou l'assistant administratif de l'unité Assistance juridique est chargé principalement de :

  • Assurer le suivi administratif des procédures disciplinaires, incluant la réception et l'enregistrement des dossiers, l'organisation des entretiens disciplinaires, le suivi du calendrier et la consultation des dossiers individuels.
  • Gérer le suivi administratif des précontentieux et contentieux liés aux ressources humaines.
  • Assurer le suivi administratif des demandes de protections fonctionnelles et des assermentations.
  • Assurer le secrétariat de l'unité, comprenant l'accueil, le suivi du courrier et la gestion des agendas.
  • Contribuer à la veille juridique dans le domaine des ressources humaines, en collaboration avec le service carrières-retraites chargé de la diffusion de la veille juridique à l’ensemble de la DRH.

Profil recherché

Nous recherchons une ou un professionnel possédant une expérience solide en assistance administrative et secrétariat, avec un intérêt pour le domaine juridique ou une volonté de s'y former. Une connaissance préalable du statut de la Fonction Publique Territoriale (FPT) et de la procédure disciplinaire serait un atout. La maîtrise des logiciels bureautiques et des aptitudes organisationnelles, relationnelles, rédactionnelles, ainsi qu'une capacité à gérer les urgences sont indispensables. Votre sens de l'organisation, votre rigueur et votre bon relationnel seront des atouts pour mener à bien vos missions.

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à 

Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven 29200 BREST

Temps et horaires de travail

  • 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
  • Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
  • Durée journalière et horaires : 7h13 autour de plage fixe 9h15-11h30-14h15-16h30
  • Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
  • Aide financière à la mutuelle
  • Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait mobilité durable
  • Accès au restaurant municipal
  • Accès à une offre de formation variée
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@ BrestLife)

Conditions de recrutement

  • Recrutement de candidats titulaires sur le cadre d’emplois des adjoints administratifs par mutation, mobilité ou détachement, de lauréats du concours ou par portabilité de CDI
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : recrutement direct avec possibilité de devenir titulaire au bout d’un an de stage (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Stéphanie MOLLAT, responsable du service Ressources, 02 98 33 57 07

Des questions sur votre candidature ?

  • Christelle CERANTOLA, gestionnaire recrutements/remplacements, DRH, 02 98 33 57 74

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

28/04/2024