Des animateurs périscolaires

Mise à jour le 11/05/2023
  • Métier : Agente et agent d'animation
  • Catégorie : C
  • Filière : Filière animation
  • Cadre d'emplois : Adjoints d’animation territoriaux
  • Temps de travail : Complet ou Non complet
  • Type d'emploi : Emploi temporaire

Brest métropole recrute pour sa direction Educations au sein de la Division Petite Enfance des agents d'animation périscolaire, contrat ou horaire.

Mission(s) principale(s)

  • Animation périscolaire en fonction des besoins : sur la pause méridienne (11h55 h-13h55h), le temps d’activité périscolaire (TAP) (15h30-16h30) et les haltes d’accueil (07h30-08h30 et 16h30-19h)

Activités

  • Animer les temps périscolaires [pause méridienne temps d’activité périscolaire (TAP), et halte d’accueil]
    • Accueillir et prendre en charge les enfants à la fin de la classe
    • Participer à la construction du projet pédagogique
    • Conduire des activités sur projets avec les enfants
    • Elaborer un programme d’animation
    • Faire respecter les règles d’hygiène
    • Travailler sur la vie collective et le vivre ensemble, mettre en place des règles de vie, veiller au respect des règles établies
    • Favoriser la convivialité
    • Favoriser l’autonomie des enfants
    • Assurer l’animation
    • Assurer les transferts de responsabilité
    • Veiller à la sécurité des enfants
  • Pause méridienne
    • Être à table avec les enfants et encadrer le déjeuner
  • Halte d’accueil
    • Assurer la mise en place et le service des petits déjeuners et/ou des gouters en halte d’accueil dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité des enfants
    • Assurer avec l’équipe l’entretien courant des locaux de la halte d’accueil    

Compétences requises

Connaissances générales (savoir)

  • Connaissances de l’enfant (rythmes, besoins, développement, environnement)
  • Connaissances de la règlementation relative à l’accueil des mineurs
  • Connaissances de la règlementation concernant l’hygiène et la sécurité
  • Connaissance du Projet éducatif de la ville de Brest

Compétences pratiques (savoir-faire)

  • Capacité à assurer la prise en charge d’un groupe d’enfants
  • Capacité à élaborer un programme d’animation et à mettre en place des animations
  • Capacité à prendre en compte la dimension ludique de l’activité en accueil de loisirs
  • Capacité d’observation et d’écoute (enfants, familles …)
  • Capacité à travailler en équipe et prendre des initiatives
  • Capacité à organiser son travail
  • Capacité à communiquer en direction des familles
  • Maîtrise des techniques d’entretien (utilisation du matériel et des produits)

Qualités professionnelles (savoir-être)

  • Ponctualité
  • Discrétion
  • Qualités relationnelles

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

  • Rattachement hiérarchique : Responsable de site
  • Relations internes : Personnel de l’école, enseignants, Enfants, Services actions éducatives,
  • Relations externes : Parents d’élèves, acteurs associatifs

Conditions et modalités d'exercice

  • Lieu de travail : Ecoles publiques de la Ville de Brest
  • Temps et horaires de travail, ATT : 
  • Moyens matériels du poste : Pour l’entretien : matériel de nettoyage, vêtement de travail, chaussures. Pour l’animation : matériel pédagogique

Contraintes particulières

  • Temps de travail annualisé. La ventilation du temps de travail, en fonction du calendrier scolaire fixé par l’Education Nationale est ajustée chaque année et rappelée dans les fiches horaires distribuées pour chaque année scolaire
  • Période de congés imposée pendant les vacances scolaires

Profil souhaité

  • Expérience auprès des enfants appréciée
  • BAFA ou CAP Petite enfance apprécié

Contact

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :
Juliette NICOLAS - Tél : 02.98.00.84 32 – Chargée des dossiers RH à l'Educations.

Mail pour candidater : recrutement-educations@mairie-brest.fr

Date limite de dépôt des candidatures

01/01/2028